Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

S’il vous plaît… Dessine-moi un syndicat !

© Freepik.Com_6889

Dossier du mois de la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1492 du 6 septembre 2024.

Au menu dans ce dossier...

S’IL VOUS PLAÎT… DESSINE-MOI UN SYNDICAT !

La France a l’un des plus faibles taux de syndicalisation des pays de l’OCDE : le dernier recensement évaluait à 10,1 % en 2019 le pourcentage de syndiqués (7,8 % dans le privé)1. Et encore, la fonction publique d’État – dont en particulier l’Enseignement, la Formation et la Recherche – est la mieux représentée, celle qui a le mieux résisté au déclin de syndicalisation des dernières décennies. A contrario de ce déclin, le SNALC ne s’est jamais aussi bien porté. Il bat chaque année des records historiques d’adhésions ; ses résultats aux élections sont en progression constante. Alors, d’où vient cet écart ? Et quelle est la clé du succès de notre organisation ?

Un premier élément de réponse tient au financement des syndicats. En effet, si les centrales dites représentatives sont aujourd’hui complètement dépendantes des subventions publiques (voir les chiffres du Journal officiel p.6), à l’inverse les seules ressources du SNALC proviennent des cotisations de ses adhérents. Conscients de ce que nous leur devons, nous ne pouvons – ni ne souhaitons – nous éloigner des personnels et de leurs préoccupations, difficultés et besoins. 

Les multiples financements accordés aux grandes centrales leur ont finalement accordé une grande indépendance… vis-à-vis des personnels qu’elles sont censées représenter. La plupart d’entre elles agissent au nom du collectif, par une sorte de procuration de l’ensemble des personnels, y compris non syndiqués. Cette vaste et virtuelle représentation s’éloigne de fait des réalités auxquelles l’adhérent est réellement confronté dans l’exercice quotidien de sa mission. Au point qu’il est aujourd’hui illusoire d’obtenir l’intervention d’un responsable syndical pour accompagner et porter les intérêts de l’agent comme le faisaient autrefois les délégués du personnel dans les entreprises.  Au SNALC, nous sommes souvent contactés par nombre de collègues écœurés de leur syndicat historique, celui auprès duquel ils avaient cotisé tout au long de leur carrière sans jamais rien demander, et qui les a finalement laissé tomber quand ils en ont eu besoin. En adhérant alors au SNALC, nos collègues adhèrent avant tout à cette idée qu’il existe encore des femmes et des hommes prêts à s’engager pour les accompagner et défendre le respect de leur personne et de leurs droits, sur leur lieu de travail, dans la confrontation concrète de leurs réalités, et non par des manœuvres visant à sacrifier le camarade au nom d’un intérêt prétendument collectif. 

Certains syndicats monopolisent pourtant la parole depuis des décennies, votre parole, votre voix : celle qu’ils recueillent la plupart du temps à la faveur de leur notoriété, des moyens qu’ils dépensent dans leur communication, de leur proximité avec les réseaux d’influence, médiatiques, politiques, associatifs… 

Dans ce paysage, le SNALC détonne. Par l’article premier de ses statuts qui martèle son indépendance financière, politique, confessionnelle. La plupart de ses effectifs sont constitués de bénévoles, militants convaincus par notre conception d’un syndicalisme consacré à des questions exclusivement professionnelles, personnels désireux de soutenir à leur tour le syndicat qui les a soutenus. 

Le SNALC, ce sont ces femmes et ces hommes qui sont vos collègues, dans les établissements et les services, qui se heurtent aux mêmes difficultés que vous, qui ont à cœur de défendre la qualité du métier qu’ils ont choisi, qui ont une haute estime et un grand respect pour l’École de la République et les personnels qui l’incarnent. 

Car le SNALC, c’est aussi un syndicat qui a su évoluer en intégrant à sa réflexion tous les personnels (professeurs, mais aussi administratifs, AESH, contractuels, PE…) sans rien sacrifier de ses fondamentaux : défense absolue de la liberté pédagogique, vigilance sur la laïcité, attachement à un enseignement exigeant et bienveillant. Conscient de la paupérisation croissante et de la dégradation des conditions de travail dans notre ministère, notre syndicat s’est mobilisé pour proposer des initiatives innovantes (Mobi-SNALC, Avantages-SNALC, partenariat avec la GMF) sans négliger la nécessaire lutte collective sur les points cruciaux de la défense du métier.   

Au SNALC, notre conviction est forte : le rôle éminent des personnels de l’Éducation nationale doit être défendu. Avec en ligne de mire un objectif : donner à tous les élèves de notre pays la possibilité d’accéder à un haut niveau de connaissance et d’être portés au plus haut de leurs capacités.  

Si vous pensez qu’il n’y a plus grand-chose à attendre « des syndicats », faites un pas vers le SNALC et décidez de ce que devrait être un syndicat, votre syndicat. 

« Ça c’est la caisse. Le syndicat que tu veux est dedans. » 2

Freepik.Com_2149631429

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE AVEC LE SNALC

  • Présenter une liste SNALC, ou « SNALC et non syndiqués », ou « SNALC et sympathisants »… pour le Conseil d’administration de votre établissement : deux noms suffisent (Cf. ci-dessous).
  • Accepter d’être représentant du SNALC dans votre établissement (S1) : il s’agit d’un simple relais entre l’équipe académique et vos collègues. Nul besoin de connaître les arcanes des textes et fonctionnements des divers services ; vous transmettrez les questions éventuelles au responsable académique qui vous apportera les réponses attendues. Vous pourrez aussi tenir à jour le panneau syndical en y affichant les informations transmises par la section académique au sujet des réformes en cours, des commissions de gestion de carrière prévues pour vos collègues… En outre, identifié comme représentant syndical local, vous serez directement concerné par le décret n°82- 447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical, qui protège les représentants des organisations. 

  • Rejoindre l’équipe du SNALC : dans toutes ses sections, à tous les paliers, la porte du SNALC est toujours ouverte. Entrez, discutez, découvrez, faites-vous votre opinion. Chaque section académique est organisée autour d’un Bureau, où toutes les fonctions sont proposées : de la « petite main » qui aide à l’organisation d’un congrès, à l’expert en langues anciennes ou en mathématiques qui nourrit la réflexion de son expérience et apporte un regard critique sur telle réforme, chacun peut y trouver à s’engager à sa mesure, selon ses goûts, ses compétences, ses disponibilités. 

À plusieurs niveaux, vous avez la possibilité d’apporter votre pierre à cet édifice et de faire du SNALC, votre syndicat.

Le SNALC n’attend plus que vous ; le SNALC, c’est vous. 

LES ÉDITIONS DU SNALC VOUS PROPOSENT DES OUTILS POUR VOUS INFORMER

Actualités, ressources professionnelles et pédagogiques, lettres  électroniques régulières, revue mensuelle La Quinzaine universitaire, fiches info-SNALC, vidéos…

Le SNALC met à votre disposition des ouvrages, analyses et solutions réalistes pour le système éducatif, des outils précieux pour les personnels.

Toutes nos publications sont en libre téléchargement sur le site snalc.fr > publications

POURQUOI REJOINDRE LE SNALC? AU MOINS 7 BONNES RAISONS!

CONSEIL D’ADMINISTRATION : UNE PLACE STRATÉGIQUE