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Samuel Paty, Dominique Bernard… Le 16 octobre, ne les oublions pas

© pxhere.com-984835

Ce jour-là, l’ensemble de la communauté éducative va se réunir autour d’un hommage à ses deux professeurs, tombés au pied de leur école sous les coups du fanatisme, morts pour avoir enseigné.

Afin d’œuvrer pour leur mémoire, préparer ce moment est primordial.

Le SNALC rappelle que les conseil des maîtres (1er degré) et conseil pédagogique (2d degré) sont des instances où les collègues peuvent choisir librement les modalités organisationnelles et pédagogiques qui relèvent de leur seule compétence. L’hommage peut prendre différentes formes : minute de silence, échange, débat, séance pédagogique, productions des élèves…

De nombreuses ressources pédagogiques, adaptées à chaque niveau, ainsi que des suggestions de scénarios possibles avec les élèves sont disponibles sur la page Éduscol consacrée à ce temps qui « peut, par exemple, porter à partir du cycle 3, sur la construction de l’esprit critique, ou sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité. »

Le SNALC attire l’attention des PE sur la fiche n°15 spécialement dédiée à la journée d’hommage à Samuel Paty, dans le guide : La laïcité à l’école.

Dans le second degré, les collègues ne doivent pas hésiter à solliciter le référent laïcité qui diffusera toutes les informations utiles, se chargera de recenser et de coordonner les éventuels projets, ou encore interviendra dans le cadre d’un co-enseignement voire d’une heure de vie de classe.

Enfin, précisons qu’il est fondamental de porter à la connaissance des élèves les faits qui ont conduit à ces attentats terroristes. Le vadémécum du SNALC pour la minute de silence en l’honneur de Samuel Paty en rend compte.

Quant au meurtre de Dominique Bernard, son ancien élève a reconnu lors de son interrogatoire que le professeur de lettres était pour lui “la première cible, la tâche principale » précisément en raison des valeurs véhiculées dans cette matière “où l’on transmet […] la passion, l’amour de la démocratie, des droits de l’homme, des droits mécréants”.[1]

Propos glaçants qui démontrent que l’École laïque demeure par excellence le lieu de l’éducation à la liberté.


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1493 du 4 octobre 2024