Les différents arrêtés du 30 janvier 2024 pris par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et indiquant les possibilités de recrutement par concours (externes et internes) sont parus au JORF du 4 février :
- Bibliothécaires : 16 postes ainsi répartis
- Concours externe : 11, réservés aux titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Licence par exemple) ;
- Concours interne : 4, réservés aux agents qui comptent 4 années de services publics, dont 2 au moins dans un service technique de bibliothèque, au 1er janvier de l’année du concours ;
- Concours externe spécial : 1, réservé aux titulaires d’un doctorat.
- Bibliothécaires assistants spécialisés (BIBAS) de classe normale : 20 postes
- Concours externe : 12, réservés aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 ;
- Concours interne : 8, réservés aux agents qui comptent 4 années de services publics au 1er janvier de l’année du concours.
- Bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure : 7 postes
- Concours externe : 4, réservés aux titulaires d’un diplôme de niveau 5 ;
- Concours interne : 3, réservés aux agents qui comptent 4 années de services publics au 1er janvier de l’année du concours.
Vous retrouverez les conditions à remplir dans les décrets statutaires qui régissent la carrière des bibliothécaires (décret 92- 29 du 9 janvier 1992) et des BIBAS (décret 2011-1140 du 21 septembre 2011).
Le SNALC ne peut que regretter et dénoncer la baisse significative de ces possibilités par rapport à la campagne 2023 qui avait permis 19 recrutements de bibliothécaires (13 en externe, 5 en interne et 1 en externe spécial) et de 32 BIBAS de classe normale (19 en externe et 13 en interne). C’est donc une diminution de près de 38 % pour cette dernière catégorie, d’autant plus incompréhensible que, l’an passé, ces épreuves ont attiré de très nombreux candidats, et que les besoins en personnels de cette filière sont importants : en effet, les conditions de travail des agents en place ne cessent de se dégrader.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1486