L’Institut Montaigne a publié en septembre 2023 un rapport intitulé : « École : où concentrer nos efforts ? ». Les préconisations de ce rapport peuvent être prises en compte dans l’application des politiques publiques. On y retrouve des points de convergence avec les derniers rapports de la Cour des Comptes concernant l’Éducation nationale.
Ce rapport, qui part de constats chiffrés et consensuels, présente certains éléments qui semblent attester d’une prise de conscience des difficultés rencontrées par les équipes enseignantes sur le terrain. On peut par ailleurs remarquer que ces éléments données figuraient dans le discours de rentrée du ministre de l’Éducation nationale. Il s’agit notamment de la nécessité de prioriser l’école primaire en dédoublant des classes et en plafonnant des effectifs, et de la nécessité de revaloriser et d’améliorer l’attractivité du métier.
Cependant, certaines idées d’évolution présentées sont préoccupantes. En effet, le rapport préconise de laisser une place centrale à l’évaluation. Il s’agit d’évaluer les élèves pour mesurer l’impact de l’enseignant (« effet maître » mentionné par le Ministre dans son discours de rentrée), d’évaluer les établissements et d’en publier les résultats, d’évaluer l’institution en recourant à des organismes dits « indépendants » et privés.
Le SNALC entrevoit les dérives possibles qui découleraient d’un tel fonctionnement : rémunération et mobilité au mérite, instauration d’une compétition entre établissements et entre enseignants, formation pendant les vacances et remise en cause de la liberté pédagogique.
Ce rapport Montaigne témoigne d’une vision de l’avenir de l’Éducation nationale dont il faut avoir conscience. Il ne semble pas apporter de réelles solutions qui permettraient d’illustrer la formule « plus d’école, mieux d’école » du Ministre. Au contraire, on voit venir une possibilité de dégradation des conditions de travail et d’augmentation du mal-être de la profession. Le SNALC restera donc vigilant sur le recours à ces propositions, continuera de défendre la liberté pédagogique et de lutter contre le recours accru aux évaluations nationales.
Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1483 École du 8 décembre 2023