Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Pour protéger l’école, la « résistance » doit s’organiser !

© 941138-pxhere.com

Après l’émotion intense suscitée par l’attaque d’Arras et le décès de notre collègue, voici venu le temps du questionnement sur la mise en place de bonnes pratiques et leur rôle protecteur dans les situations extrêmes d’attaques terroristes.

Lors de récentes concertations ministérielles, le SNALC s’est montré force de proposition sur la question de la protection des personnels comme sur celle de la sécurisation du bâti.

Il attire aujourd’hui votre attention sur deux documents :

  • l’affiche gouvernementale Réagir en cas d’attaque terroriste, mise à jour en mai 2023 avec l’ajout d’une partie « Résister ». On y lit : « Il faut d’abord essayer de s’échapper sans risques. Si ce n’est pas possible, il faut tenter de se barricader. Une fois caché et en sécurité, il faut appeler les secours. Enfin en dernier recours, […] si votre vie est en danger, tentez de neutraliser le terroriste à plusieurs et protégez-vous à l’aide d’un bouclier de fortune. ». Ces actions correspondent trait pour trait au comportement héroïque des collègues lors de l’attentat d’Arras : le SNALC tient à le souligner.
  • le guide « Vigilance attentats : les bons réflexes », destiné aux chefs d’établissement, inspecteurs de l’éducation nationale et directeurs d’école. Celui-ci préconise notamment de « favoriser la connaissance de la configuration du site : identifier les cheminements […], tout ce qui peut offrir une protection », et de se préparer : « réaliser des exercices simples de mise en situation, en exploiter systématiquement les retours d’expérience […], identifier le mobilier utile pour se barricader et se protéger (tables, armoires, etc.) ».

Malgré toutes ces ressources, la préparation de la communauté éducative semble grandement perfectible car peu d’agents, dont les AESH, ont été réellement formés. Le SNALC demande donc une formation de tous les personnels sur la base du volontariat, sans alourdir la charge de travail.

Enfin, le SNALC insiste encore sur la sécurisation des bâtiments. Que dire des écoles dont le portail ne ferme même pas à clé ou des lycées bâtis sur le modèle de campus universitaire et dont le contrôle d’accès s’avère très compliqué ?