Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

PLP : entre « pass éducation et pass entreprise »

© Image par Mediamodifier de Pixabay

La réforme du bac pro connaît sa dernière étape de mise en œuvre avec la mise en place des modules pour la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle en classe de Terminale BAC Pro.

En fait, c’est une étape qui finalise la déstructuration du LP.

Il s’agit bien, après avoir réduit les heures disciplinaires, imposé les binômes, défini les enseignements par bloc de compétences et créé les familles de métiers, de fournir aux entreprises un vivier d’apprentis conformes à leurs attentes. En effet, derrière la communication bien huilée présentant ces heures comme des heures d’accompagnement personnalisé des élèves, se dessine une réalité toute autre :

La coexistence au sein des établissements de deux publics (élèves et apprentis), et donc l’instauration d’un bac à deux vitesses entre ceux qui seront jugés aptes à poursuivre leurs études et ceux à qui on permettra de quitter le système. Cette volonté trouvait d’ailleurs sa source dans l’Indifférenciation appliquée en seconde.

Développer l’apprentissage et faire coexister formation scolaire et formation continue, voilà ce que symbolisent à la perfection ces modules. Et ce n’est qu’un début …On peut encore s’attendre au pire avec la mixité des publics.

La mise en place de ces heures de modules a poser de gros problèmes dans les EDT, les groupes à constituer en cours d’année scolaire définis après plusieurs semaines de concertations et de travail avec les élèves et entre les collègues en dehors des cours. 

Bien sûr, tout ceci n’est pas sans conséquences sur le LP et les PLP.

Outre le fait qu’elle dénature l’enseignement professionnel qui doit offrir à tous les élèves un enseignement de qualité, elle détériore complètement les conditions de travail des PLP qui n’en peuvent plus : complexité des publics et adaptations pédagogiques incessantes, emploi du temps à trous, conditions de travail dégradées.

L’avenir des PLP, de leurs missions, de leur place et de leurs ORS sont bien en danger.

Le SNALC continuera inlassablement à se battre pour la pleine reconnaissance de l’implication, de l’inventivité et de la capacité adaptation des PLP qui ne signifie pas se soumettre à n’importe quoi.

Le SNALC a toujours défendu pour les PLP, le même traitement, la même exigence de connaissances et de culture pour notre corps spécifique. Le mode d’enseignement qui est dispensé à chaque élève quel que soit son orientation future doit rester de qualité.