Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Nous sommes plus que des ressources

CONDITIONS DE TRAVAIL


NOUS SOMMES PLUS QUE

DES RESSOURCES


©iStock – Filadendron

Article publié le 19 février 2021 dans la Quinzaine universitaire n°1450
Par Luc PAVAN, référent bien-être pour le SNALC de l’académie de Reims

Le SNALC est au regret de constater au travers des témoignages des collègues que l’Éducation nationale embrasse de plus en plus le « new public management » et ses méthodes de gestion privée.

Dans cette vision, les collègues sont relégués au rang de ressources, certes humaines mais ressources tout de même. Or, le SNALC de par sa dimension humaniste rappelle que pour lui, l’humain restera toujours au centre du système.

Et si, comme le souligne Vincent de Gaulejac(1), aujourd’hui nos “managers” sont « formatés pour appliquer une nouvelle forme de gouvernance et diffuser l’idéologie et le langage qui l’accompagne », les méthodes qu’ils utilisent, bien qu’encensées par les cadres de sociétés privées et publiques, sont en rupture avec les valeurs du service public.

Cette volonté de s’éloigner de l’intérêt général, des missions qui ont conduit chacun à s’engager dans la grande maison Éducation nationale entraîne de fait une perte de sens et de repères pour les collègues de tout âge. Qui parmi vous a rêvé de faire carrière pour promouvoir l’efficience, l’adaptation aux commandes ?

N’est-ce pas étrange, parfois, de reprocher aux collègues de ne pas assurer leurs fonctions alors qu’ils se sentent entravés par le contexte professionnel ?

Le SNALC déplore donc que les personnels soient soumis par le biais d’éléments de langage mûrement réfléchis à une quantité croissante d’injonctions paradoxales générant souffrance, épuisement, burn-out et pire encore. Nous souhaitons rappeler que l’être humain n’est pas une ressource et encore moins inépuisable et nous enjoignons nos cadres à redonner à chacun le respect qui lui est dû.

Si tel n’était pas le cas, n’hésitez pas à contacter le SNALC pour vous faire accompagner ou à utiliser les outils mis à votre disposition comme le Memorandum sur la souffrance des professeurs et personnels non enseignants de l’Éducation nationale de Maxime Reppert ou le dispositif mobi-SNALC.

—————————-
(1) Vincent de Gaulejac est l’ancien directeur du laboratoire du changement social de l’université Paris Diderot et le président du réseau international de sociologie clinique