La Direction générale de l’administration et de la fonction publique a mis tout récemment en place une plateforme d’auto-formation en ligne, Mentor, accessible aux professeurs des écoles.
Elle est disponible en libre-service, l’inscription se fait en utilisant l’adresse professionnelle. Les PE peuvent donc se « nourrir » de ces formations à toute heure.
L’offre de formation proposée a vocation à être diversifiée et évolutive au fil des saisons. A la carte, on retrouve pour le moment environ 150 formations sur des thèmes aussi variés que « Prévenir et gérer les incivilités », « travailler en équipe et mobiliser l’intelligence collective », « acculturation aux nouvelles technologies numériques » ou encore … « s’initier aux fondamentaux de la politique immobilière de l’État ».
À noter que si plusieurs ministères ont mis à disposition des formations, ce n’est pas le cas de l’Éducation nationale. Les thèmes proposés sont donc globalement assez éloignés du cœur de métier des professeurs des écoles.
Si l’idée de mutualisation des supports de formation peut être intéressante, elle ne doit pas, pour le SNALC, remplacer une formation spécifique au métier de qualité fondée sur l’échange et incluse dans les obligations de service (108 heures). Ce n’est pas le cas ici puisque l’usage de Mentor se fait sur le temps personnel des PE.