Le match est terminé, la fin du mouvement intra-départemental est sifflée et la satisfaction n’est pas au rendez-vous. Pourtant une prolongation existe, l’occasion d’obtenir un poste resté vacant par les appels à candidature. Ils concernent des postes spécifiques et peuvent avoir un intérêt. Le SNALC souligne qu’ils sont souvent proposés tout au long de l’année dans les académies.
Ces postes peuvent être très variés et sont attribués sur dossier, avec parfois un entretien. Ils sont consultables sur I-Prof, dans la boîte mail académique ou sur l’intranet de la DSDEN.
Le SNALC en dresse une liste non exhaustive :
- Des directions d’école : pour les titulaires ou non de la liste d’aptitude ;
- Des CPC (conseillers pédagogiques de circonscription) : ce sont des formateurs qui exercent leurs activités sous la responsabilité de l’IEN dont ils sont les collaborateurs ;
- Des PEMF (Professeur des écoles maître formateur) : ils contribuent à la formation initiale des professeurs des écoles, qu’il s’agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires. Ils sont également susceptibles de participer à la formation continue des titulaires.
- Des enseignants spécialisés (ou titulaires remplaçants ASH) : en ULIS (école, collège, lycée professionnel), en Institut Médico-Éducatif ou Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, en Insti- tut d’Éducation Motrice, en SEGPA, en hôpital ;
- Des enseignants référents : la mission est définie sur un secteur d’intervention donné et le poste est rattaché auprès de l’IEN ASH.
- Des postes spécifiques : en UPEAA (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), en maison d’arrêt …
- Des coordonnateurs : ils accompagnent et cherchent à développer le collectif de travail au sein d’un réseau et à ce titre, ils peuvent intervenir dans le 1er et le 2d degrés.
Les PE sans affectation ainsi que les PE ayant déjà un poste peuvent candidater, même s’ils n’ont pas participé au mouvement intra. Pour ces derniers, ces postes sont alors généralement attribués à titre provisoire, avec maintien du poste d’origine.
Pendant la période des appels à candidature, la liste de ces postes est étoffée et mise à jour régulièrement par les DSDEN. Les sections académiques du SNALC peuvent vous accompagner dans vos démarches de candidature.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1489 école