Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le « passeport Éducfi » : malhabile qui s’y fie…

© Ministère de l'Education nationale - Banque de France

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement », affirmait Boileau. Le « passeport Éducfi » relève le défi. 

Uu zeste de lexicographie afin de ne pas finir déconfit face au mot Educfi, qui signifie : éducation financière. La Banque de France, grand mamamouchi de la pédagogie boutiquière, en partenariat avec l’EN, a mis au point ce dispositif dédié aux élèves de 4e, de SEGPA et 3e prépa-métiers. Fi du conflit d’intérêt ! 

Avec Éducfi, le cours, c’est fini ! Un diaporama dicte au professeur ses phrases, à ânonner benoîtement. Même le « bonjour ! » servant d’entrée en matière, est prescrit. Difficile de faire mieux comme rhétorique didactique. On lui explique aussi comment brancher un ordinateur…Bref, il n’est pas livret à lui-même. Animateur végétatif, il n’a plus qu’à faire le poireau devant son diapo. Inutile de se prendre le chou avec cette péda à 3 francs 6 sous… 

Plus transversale que transcendantale, la philosophie Éducfi planifie l’atrophie des esprits : « L’EDUCFI ne nécessite pas de compétences professionnelles spécifiques : tous les professeurs et personnels peuvent s’engager dans cette éducation. » « 80 % des ménages français pensent que la gestion budgétaire et financière devrait être enseignée à l’école » : ainsi se justifie Éducfi… pour que les programmes aux sondages d’opinion sacrifient, que l’EN ses fiançailles à la finance sanctifie, que les compétences comportementales les disciplines liquéfient et le niveau d’expertise des professeurs disqualifient. 

Nulle réflexion sur les conditions favorisant une meilleure répartition des richesses ou la promotion de la justice sociale. Là réside l’ambition de l’EN pour les élèves : non pas instruire mais « sensibiliser » à l’épargne, prévenir surendettement et arnaques. Former ainsi des « citoyens éclairés » aux économies de bouts de chandelles. Une certitude : les euros titulaires de ce « diplôme honorifique » à quiz ne sont pas prêts de s’enrichir. Il semble destiné à de futurs précaires voués à un déterminisme à la Émile Zola. Il est pas joli, le passeport Éducfi ? (Bientôt généralisé du 1er degré au supérieur. Patience !).


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire n°1482 du 3 novembre 2023