Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

INFOS SNALC AED AESH – janvier 2023

Le cumul d’activité est étendu

 La rémunération des AED et AESH est faible et il est souvent nécessaire pour ces personnels de compléter leurs revenus. Or, les AED et AESH sont soumis comme tout agent public aux règles de cumul d’activités qui sont contraignantes et les empêchent parfois d’exercer un second emploi. Néanmoins, le ministère vient d’élargir ce dispositif en autorisant le cumul des fonctions d’AED ou d’AESH avec des fonctions de conducteur ou de conductrice d’un véhicule de transport scolaire ou de transports à la demande organisés en faveur des élèves et étudiants en situation de handicap.

En effet, tout comme il est difficile de recruter des AED, AESH et des enseignants du fait des salaires et/ou des conditions de travail, les sociétés de transports font face à des difficultés de recrutement et la décision a été prise par le gouvernement de permettre aux agents publics d’exercer cette profession. Cette autorisation de cumul d’activité est ouverte pour l’instant pour une durée de 3 ans.

Pour le SNALC, si cette possibilité permettra peut-être à certains AED et AESH de mettre un peu de beurre dans les épinards, ce système précarise en réalité encore davantage ces personnels (second emploi en CDD, difficilement compatible avec le fonctionnement du PIAL et les réunions imposées aux AESH, rémunérations très basses…).

Il serait plus constructif, entre autres, que celles et ceux qui le souhaitent puissent accéder à des contrats à temps complet, accompagnés de rémunérations décentes !

 

Congé de proche aidant élargi : ce qui change

Le congé de proche aidant est un dispositif qui permet aux AED et AESH, depuis le 8 décembre 2020, de s’occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Le congé de proche aidant peut être pris pour une période déterminée, de façon fractionnée d’au moins une journée ou sous la forme d’un temps partiel. La demande doit en être faite au moins un mois à l’avance, mais en cas d’aggravation soudaine de l’état de santé de la personne aidée, le délai peut être réduit.

Désormais, pour bénéficier de ce congé il n’est plus nécessaire que le proche aidé soit en situation de perte d’autonomie très élevée comme c’était le cas avant le 1er juillet 2022.

Désormais, il suffit que le proche soit bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour pouvoir demander un congé de proche aidant ; les personnes en perte d’autonomie classées dans les groupes GIR 1, 2, 3 et 4 peuvent donc être accompagnées par un aidant.

Attention, ce congé n’est pas rémunéré. Cependant, vous pouvez faire une demande d’allocation journalière du proche aidant (AJPA) auprès de la CAF.

D’ailleurs, les démarches pour obtenir cette allocation auprès de la CAF ont été simplifiées pour l’agent demandeur.

 

Sortie scolaire comptabilisée en heures connexes pour les AESH ? C’est NON

La circulaire « Cadre de gestion des personnels AESH » a instauré en juin 2019 le principe des heures connexes. Ces fameuses heures, particulièrement importantes pour les AESH, sont mal connues et rarement utilisées à bon escient.

Ainsi, il n’est pas rare qu’on demande aux AESH de faire des heures d’accompagnement supplémentaires, notamment dans le cadre de sorties scolaires, sous couvert des heures connexes. On a même vu fleurir localement cette disposition sur certains contrats !

Or, la circulaire « Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’AESH » précise :

« Le temps de service inclut l’ensemble des activités réalisées par l’AESH au titre du plein exercice de ses missions :

– l’accompagnement du ou des élèves ;

– les activités préparatoires connexes pendant ou hors la période scolaire ;

– les réunions et formations suivies pendant et  hors temps scolaire. »

Le rectorat de Clermont-Ferrand, interrogé sur le sujet a répondu que les « activités connexes ou complémentaires sont réalisées hors accompagnement de l’élève. Par conséquent, un accompagnement effectué sur le temps scolaire à l’occasion d’une sortie pédagogique par exemple, n’est pas apprécié comme une activité connexe mais bien comme du temps réel d’accompagnement.

Il a été demandé au service académique de l’école inclusive de se rapprocher des quatre services départementaux de l’école inclusive afin qu’une clarification soit effectuée auprès des pilotes et coordonnateurs de Pial. »

Cette réponse officielle vient conforter la position du SNALC sur le sujet. Si l’on vous demande de faire des heures supplémentaires pour accompagner une sortie, sans récupération et sous couvert des heures connexes, faites valoir vos droits. Si besoin, contactez le SNALC.

Pour en savoir davantage sur les heures connexes (calcul, vos obligations, vos droits…), consultez l’article « Du bon usage des heures connexes ». Article dans lequel le SNALC décrypte pour vous leur cadre d’application.