Mise à jour du 8 novembre 2023
Les arrêtés du 6 novembre 2023, publiés au JORF du 8 novembre, repoussent la date de clôture des inscriptions au 7 décembre à 12h , heure de Paris. En cas de modification ou d’inscription peu avant 12h, la connexion pourra se poursuivre jusqu’à 12h30.
Pour les candidats dans l’impossibilité de s’inscrire par internet, la date d’envoi du dossier imprimé au service académique chargé des inscriptions (envoi en recommandé simple) est repoussée au 7 décembre avant minuit , le cachet de la poste faisant foi.
La date de téléversement des dossiers RAEP des candidats en vue de l’épreuve d’admissibilité pour les examens professionnels est prolongée jusqu’au 14 décembre (même date pour les demandes d’équivalence de diplômes dans Cyclades pour certains candidats au concours externe de BIBAS classe supérieure)
Tout le reste est inchangé.
Les différents arrêtés du 18 septembre 2023 autorisant l’ouverture des concours et examens professionnels au titre de l’année 2024 pour la filière bibliothèque sont parus au JORF du 27 septembre dernier :
- Concours de recrutement (interne et externe) de conservateurs stagiaires, élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB).
- Concours externe spécial pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques.
- Concours (interne et externe) pour le recrutement de bibliothécaires
- Concours externe spécial pour le recrutement de bibliothécaires.
- Concours (interne et externe) pour le recrutement de BIBAS de classe normale.
- Concours (interne et externe) pour le recrutement de BIBAS de classe supérieure.
- Examen professionnel pour l’avancement au grade de Bibliothécaire Hors Classe.
- Examen professionnel pour l’avancement au grade de BIBAS de classe exceptionnelle
- Examen professionnel pour l’avancement au grade de BIBAS de classe supérieure
Ces différents textes précisent les modalités d’inscription et les dates à connaître.
D’autres arrêtés seront pris ultérieurement pour fixer les nombres de postes offerts et leur répartition éventuelle.