Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

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Exigence des savoirs : la contre-enquête du SNALC

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Dans le cadre de la mission ” Exigence des savoirs ” mise en place par le Ministre de l’Education nationale, les personnels ont été consultés via une grande enquête dans laquelle le SNALC a vu un nombre important de biais.

Le SNALC a donc décidé de construire sa propre enquête, permettant des réponses moins “corsetées”, et une photographie la plus claire possible de l’opinion des professionnels de l’enseignement sur des thèmes comme les programmes, les manuels scolaires, la formation  afin de faire de vraies remontées de terrain au Ministère.

L’enquête a été adressée le 8 novembre 2023 à tous les personnels enseignants des écoles, collèges, lycées professionnels et lycées généraux et technologiques. Au 21 novembre, elle avait recueilli près de 10000 réponses.

Les résultats et l'analyse par niveau d'enseignement

Lycée professionnel

Lycée général et tech.

Synthèse des propositions du SNALC
  • Rétablir l’autorité du maître dans sa classe
  • Redonner au professeur (1er degré) ou au conseil de classe (2nd degré) la prérogative sur le passage en classe supérieure (et sur le choix des spécialités au LGT)
  • Diminuer les effectifs par classe
  • Dégager des temps d’enseignement cadrés nationalement où un soutien peut être apporté aux élèves en difficulté
  • Faire en sorte que la formation passe d’une logique de l’offre à une logique de la demande en se donnant les moyens de répertorier les besoins
  • Rédiger des programmes opérationnels, par année et mettant en avant les connaissances et non les compétences ou les pratiques pédagogiques
  • Supprimer les évaluations nationales ou ne conserver que celles de CP et de sixième
  • Travailler sur la congruence lourdeur du programme / temps d’enseignement
  • Retravailler l’inclusion
  • Mettre fin aux formations imposées
  • Rétablir dans la Loi les devoirs écrits à la maison
  • Mettre en place un collège modulaire tel que présenté dans le projet du SNALC

  • Redonner des heures aux enseignements professionnels comme aux enseignements généraux
  • Supprimer le chef d’œuvre et la co-intervention
  • Revenir sur la réforme en cours
  • Supprimer le contrôle continu
  • Supprimer ou revoir le grand oral
  • Permettre le maintien de trois enseignements de spécialité en Terminale

Un extrait de cette enquête est paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire n°1483 du 8 décembre 2023