Des outils pour gérer les situations délicates
Pour le SNALC, le climat de tension dans lequel évoluent les professeurs des écoles n’est pas acceptable. Il demande donc à ce que le ministère y remédie. Un plan d’action global pour préserver l’École de toute forme de violence a été échafaudé au travers de la circulaire du 4 avril 2024 qui prévoit la mise en place d’une équipe mobile de sécurité nationale. Ce plan mobilise l’ensemble des acteurs de la communauté éducative avec le soutien de ses partenaires : Justice, Police, Gendarmerie, collectivités territoriales, associations, représentants institutionnels…
La visée n’est rien de moins que de garantir la sécurité des élèves et le respect dû aux enseignants qui œuvrent au quotidien dans les écoles.
Pour que cela ne reste pas hors-sol, des guides pratiques pour la sécurité des élèves et des personnels sont publiés parallèlement. Ils rappellent les procédures à décliner pour accompagner les personnels de l’Éducation nationale visés par un dépôt de plainte, ou encore gérer les incivilités ou les agressions dans le cadre de leurs fonctions.
Le SNALC ne peut que saluer la mise à disposition d’outils concrets à condition que cela fasse évoluer les pratiques de mutualisation des équipes de sécurité et de prévention au niveau de l’académie et des régions académiques et que cela puisse être appuyé par une équipe mobile de sécurité nationale, susceptible d’intervenir en renfort.
https://eduscol.education.fr/979/prevenir-et-agir-contre-les-violences