Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
L'enseignement privé
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Vie scolaire
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC : les offres V2
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les conditions de travail
Organisation du travail
Santé et risques psycho-sociaux
Les dossiers
Grenelle et agenda social
La laïcité
Réforme du lycée
Rémunérations
Situation sanitaire
Les métiers
AED
AESH
Contractuels enseignants
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Les publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Enseignement de spécialité EPS : le projet se sportivise

© iStock_sekulicn

Le CSP vient de publier son projet de programme pour l’enseignement de spécialité (EDS) EPS. Ses contenus précis étant maintenant consultables, nous allons plutôt nous intéresser aux éléments saillants.

La pratique des APSA reste au coeur de l’EDS. Ce projet traduit un net recul avec la vision initiale d’une formation à la diversité des pratiques physiques, de loisirs, inclusives, féminines, hygiéniques, de bien-être… L’option sportive et performative s’affirme dans «l’acquisition et le perfectionnement d’habiletés technico-tactiques» et l’atteinte des «meilleurs niveaux de performance». Les temps de pratique constituent globalement les 2/3 de cet enseignement. Se pose en revanche la contrainte des Champs d’apprentissage (CA) et d’une pratique toujours polyvalente, opposée à la notion de spécialité, puisque 3 APSA appartenant à 3 CA différents seront abordées chaque année. Les 5 CA devront être couverts en 2 ans.

Les apports théoriques portent sur les métiers du sport, la santé, les enjeux de la pratique physique et la technologie des APSA. Ils s’ouvrent sur des contenus très étendus et pointus, et des méthodes d’enseignement variées (cours théoriques, travaux dirigés, échanges-débats…). Ils s’accompagnent du développement de compétences transversales, socio-comportementales auxquelles l’EDS n’échappe pas. Les élèves seront formés à la conduite de projet (organisation d’un évènement en première année et prise en charge d’une intervention pédagogique en terminale), au travail en collectif, à la communication interpersonnelle… préparatoires au grand oral. Ce gros versant théorique questionne la compétence, la formation et sans doute la sélection des enseignants. Il n’exclut pas le recours à « des enseignants des autres disciplines ».

Ce projet est intéressant mais il s’éloigne nettement des attentes de la DEGESCO qui souhaitait une ouverture plus large aux métiers du corps et à un public plus hétérogène, moins sportif. Glissant vers une propédeutique aux STAPS, ce projet risque fort d’être modifié ou retoqué avant son officialisation.

 

Publié dans la LE EPS 32 – mars 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email