Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Éligibilité au rendez-vous de carrière : et après ?

© Image par Sly de Pixabay

Les rendez-vous de carrière sont menés par l’IEN. Ils doivent être des moments d’échange sur la carrière, la formation et les perspectives d’évolution professionnelle.

La carrière comporte 3 rendez-vous de carrière (RDVC) :

  • au 6ème échelon (dans la 2ème année du 6ème échelon),
  • au 8ème échelon (entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans le 8ème échelon),
  • au 9ème échelon (dans la 2ème année du 9ème échelon).

 

Les PE éligibles reçoivent un courriel fin juin, les informant qu’ils seront concernés par un RDVC l’année scolaire suivante.

La date du RDVC devra être annoncée 15 jours avant la venue de l’IEN (hors vacances scolaires). Si le rendez-vous ne peut se tenir (congé maternité, …), il pourra avoir lieu au début de l’année scolaire suivante.

L’interface SIAE, dédiée au RDVC (dans I-Prof, rubrique « Les services »), permet aux PE d’anticiper les différentes étapes à venir. On y trouve la notification de rendez-vous et le document de référence de l’entretien à compléter et à envoyer à l’IEN en amont, puis le compte-rendu de l’IEN et la notification de l’appréciation finale qui sera arrêtée par le DASEN.

Le rendez-vous consiste en une visite en classe de l’IEN (pour les PE affectés en école, en établissement du 2nd degré, hospitalier, pénitentiaire, IME ou ITEP) et un entretien avec l’IEN ou avec l’autorité auprès de laquelle sont exercées les fonctions (pour les PE en établissement d’enseignement supérieur ou en détachement par exemple).

Le PE sera averti au début du printemps, via son adresse professionnelle, de la disponibilité du compte-rendu de l’IEN sur SIAE. Il aura alors 15 jours pour formuler des observations, à ne pas négliger si ce compte-rendu et les niveaux cochés de compétences sont contestables.

À la rentrée scolaire suivante, l’appréciation finale du DASEN sera communiquée au PE au cours des deux semaines suivant la rentrée scolaire. L’enseignant pourra demander la révision de l’appréciation avec l’aide du SNALC par un recours gracieux, voire par une saisine de la CAPD.

L’appréciation finale du DASEN sera prise en compte pour l’accélération d’une année lors des passages aux 7ème et 9ème échelons de la classe normale et pour définir le barème d’accès à la hors-classe.

Pour plus de détails : https://snalc.fr/rendez-vous-de-carriere-professeurs-des-ecoles/