Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Grenelle et agenda social
Laïcité et valeurs de la République
Numérique & IA
Protection sociale complémentaire
Réforme du lycée
Rémunérations
Les métiers
AED
AESH
AESH : Action intersyndicale
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse à la ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
QU 1D
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Les élections professionnelles : pourquoi ? pour qui ? quand ? comment ?

LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES : POURQUOI ?

Les élections professionnelles auront lieu du 3 au 10 décembre 2022.

C’est un événement capital qui n’a lieu que tous les 4 ans et qui concerne toute la fonction publique, et plus d’un million d’électeurs dans la seule Éducation nationale.

Vous choisirez, par suffrage direct à un seul tour, les représentants syndicaux qui défendront vos intérêts individuels et col­lectifs pour les quatre prochaines années dans les instances où se prennent les décisions concernant votre carrière et vos conditions de travail.

Le SNALC, en très forte progression depuis les dernières élections de 2022, et porté par la confiance et le soutien de ses adhérents et sympathisants toujours plus nombreux, sera bien entendu candidat dans la plupart des scrutins. Il est temps de choisir un syndicalisme plus proche du terrain, réellement à l’écoute de vos condi­tions de travail et de vos préoccupations quotidiennes. Face à des organisations souvent trop éloignées des réalités vécues par les personnels, le SNALC fait le choix de l’indépendance, de la disponibilité et d’une défense concrète de chacun.

Notez dès aujourd’hui cette échéance dans votre agenda.

Nous comptons sur vous : chaque voix assurera les moyens de vous défendre. Chaque voix rendra le SNALC plus fort. Chaque voix pèsera dans le combat du SNALC pour un meilleur traitement.

DEUX GRANDES CATÉGORIES D’INSTANCES OÙ SE PRENNENT LES DÉCISIONS QUI VOUS CONCERNENT
CSA

Le Comité Social d’Administration minis­tériel est l’instance où les syndicats sont consultés sur les grandes décisions du ministère : organisation des services, emplois, conditions de travail, égalité pro­fessionnelle, orientations RH et évolution des métiers.

Voter, c’est peser sur le dia­logue social national et défendre concrè­tement vos intérêts collectifs au niveau national. C’est là que se joue la représen­tativité des syndicats : seules les organi­sations qui y siègent seront considérées comme représentatives. Du CSA émane la formation spécialisée Santé et sécurité au travail.

CAP

La Commission Administrative Paritaire (CCP, Commission Consultative Paritaire, pour les contractuels) est l’instance qui examine vos recours contre les déci­sions individuelles défavorables vous concernant : refus de temps partiel, de congés de formation, de mobilisation de CPF, appréciation finale du RV de carrière, poursuites dis­ciplinaires…

Voter pour le SNALC permet de choisir des représentants capables de vous accompagner individuellement, de défendre votre dossier et de veiller au respect de vos droits et intérêts tout au long de votre parcours professionnel

Ces instances sont représentées pour la plupart au niveau national et au niveau local (académie, département…).

ÊTES-VOUS ÉLECTEUR ?

La qualité d’électeur s’apprécie au 3 décembre 2026.

VOUS POURREZ VOTER si vous êtes :

  • Fonctionnaire titulaire en activité, congé parental, détachement, mis à disposition ;
  • Fonctionnaire stagiaire en activité ou en congé parental (pas élève M1) ;
  • Agent contractuel de droit public ou privé, en activité, congé rémunéré ou parental, et en CDI ou en CDD de 6 mois depuis au moins 2 mois ou reconduit successivement depuis au moins 6 mois;
  • Personnel à statut ouvrier en service effectif, congé parental ou rémunéré, mis à disposition (sauf en stage valant essai d’embauche).

VOUS NE POURREZ PAS VOTER si vous êtes en disponibilité, en congé de fin d’activité, ou volontaire du service national.

POUVEZ-VOUS ÊTRE CANDIDAT ?

Si vous êtes électeur, vous pouvez être candidat

… sauf : les agents en CLD (ainsi que longue maladie et grave maladie pour les CSA uniquement), les agents
frappés de rétrogradation ou d’exclusion (3 mois au moins), sous tutelle, interdits d’élection par les  tribunaux (articles L5 et L6 du code électoral).

VOS IDENTIFIANTS POUR VOTER

Depuis 2011, le vote est électro­nique. Chaque électeur pourra voter pour les candidats du SNALC depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet, mais aussi sur son smart­phone, sa tablette… dans n’importe quel endroit, en particulier à la maison, à l’abri des pressions, et à toute heure du jour ou de la nuit, mais avant le 10 décembre 2026 à 17 h (heure de Paris).

Pour voter, vous aurez besoin de trois éléments :

  • votre adresse mail professionnelle, qui sert d’iden­tifiant ;
  • le mot de passe que vous aurez choisi lors de l’activation de votre compte électeur ;
  • et votre code de vote, qui sera disponible à partir du 13 novembre sur votre espace ENSAP. Entre le 3 et le 10 décembre 2026 à 17 h, ces trois éléments vous permettront d’accéder à la plateforme et de voter pour le SNALC !

Dès maintenant, vérifiez que vous connaissez bien votre adresse pro­fessionnelle et que vous pouvez y accéder – hors blocages liés aux cyberattaques… Vérifiez également votre accès à votre espace ENSAP (les agents sans ENSAP, comme les AED en CDD, demanderont un code de vote par réassort à partir du 3 décembre).

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR AIDER LE SNALC

Adhérent ou non-adhérent, vous pouvez figurer sur la liste des candidats de la CAP ou du CSA, en position éligible ou non éligible, pour aider simplement à compléter la liste.

Proposez également à des collègues adhérents ou non de figurer sur les listes de candidats. C’est un service précieux rendu au SNALC et il ne vous coûte rien !

Pour cela, nous vous invitons à compléter dès aujourd’hui une prédéclaration individuelle de candidature (DIC) par le formulaire snalc.forms.app/dic

Lire aussi