Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Du bon usage des heures connexes

© pexels-stas-knop-3283142

Malgré la possibilité d’aller jusqu’à 45 semaines, les contrats de travail des AESH sont rédigés sur une base de 41 semaines. Or, l’année scolaire ne compte que 36 semaines de classe. Les 5 semaines rémunérées en sus sont dues par les AESH sous la forme d’heures connexes. Elles permettent de tenir compte des missions que l’AESH effectue en lien avec l’exercice de ses fonctions en dehors du temps scolaire.

 

Comment sont calculées les heures connexes ?

Ces heures connexes n’ont pas vocation à être lissées sur l’année.

En fonction de votre quotité horaire, vous n’aurez pas le même nombre d’heures connexes à effectuer sur l’année.

Ainsi, pour un 62% (24 heures d’accompagnement par semaine), vous devez faire 120 heures connexes par année scolaire (24 X 5).

Pour un 50% (19.5 heures d’accompagnement par semaine), vous devez faire 97.5 heures connexes par année scolaire (19.5 X 5).

 

À quoi peuvent servir les heures connexes ?

Les heures connexes sont toutes les heures de travail effectuées hors présence des élèves.

Elles permettent de couvrir les activités complémentaires et connexes à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Elles peuvent servir à :

  • la préparation des séances ;
  • la participation à des actions de formation en dehors du temps d’accompagnement ;
  • l’information sur le handicap notamment par la plateforme Cap École inclusive ;
  • la participation à des temps de réunion avec l’équipe éducative.

 

Pourquoi est-il nécessaire de comptabiliser les heures connexes ?

 Les heures connexes peuvent assez facilement être dépassées, notamment si vous participez en début de carrière aux 60 heures de formation obligatoires, si vous participez à la journée de pré-rentrée ou encore si vous accompagnez plusieurs élèves.

Les réunions (réunions des équipes pédagogiques, ESS, conseils de classe, journée de pré-rentrée…), les temps de concertation et d’échanges avec les enseignants, CPE, conseillers d’orientation… (souvent « informels » sur le temps de la pause méridienne, de la récréation ou de l’intercours), les temps de préparation pour les élèves accompagnés, les recherches sur les différents handicaps, la mise à jour des cours durant les absences des élèves, les démarches administratives (obtention des codes parking ou/et photocopie, de la carte cantine…, lecture du règlement intérieur, du projet d’établissement, du projet d’école…), la prise de connaissance des documents utiles à l’accompagnement (PPS, GEVASCO…), les temps de saisie des frais de déplacement sur CHORUS ou sous une autre forme … font partie des heures connexes et peuvent très vite être multipliés.

Il est donc important que vous teniez le compte au quotidien des heures connexes effectuées afin que vous ne dépassiez par votre quota annuel.

À quoi ne peuvent-elles pas servir ?

 Les heures connexes existent depuis peu de temps. Les enseignants, directeurs, chefs d’établissement et supérieurs hiérarchiques ne sont pas forcément formés aux droits et devoirs des AESH. Il peut donc arriver que les AESH soient face à des demandes qui ne sont pas dans le cadre des textes officiels.

Ainsi, les sorties scolaires avec nuitées, les journées École ouverte, les stages de réussite, les kermesses et autres lotos ne peuvent pas vous être imposés sous prétexte des heures connexes. La participation à ces manifestations se fait uniquement sur la base du volontariat.

On ne peut pas non plus vous demander d’effectuer du travail administratif sur votre quota d’heures connexes.

Les AESH sont des professionnels de l’accompagnement et ne sont pas corvéables à merci. Si vous subissez des pressions pour réaliser indûment des heures connexes, n’hésitez pas à solliciter l’équipe du SNALC de votre secteur qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

Sylvie Morante Cazaux, secteur AESH, aesh-avs@snalc.fr