Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

DIRECTEURS ET INSPECTEURS: UNE REDÉFINITION DES MISSIONS LOURDE DE CONSÉQUENCES

Premier degré


DIRECTEURS ET INSPECTEURS :

UNE REDÉFINITION DES MISSIONS LOURDE DE CONSÉQUENCES


© I, Clio / CC BY-SA – creativecommons.org

Article publié le 23 janvier 2021
Par Véronique Mouhot, SNALC premier degré

Dans le cadre de l’agenda social, le SNALC participe aux réunions relatives à la fusion des corps d’inspection. Lors du groupe de travail Missions des inspecteurs du 21 janvier 2021, le SNALC a été le seul syndicat à poser des garde-fous nets pour la direction d’école. En effet, toucher aux corps des inspecteurs ne se fera pas sans conséquences sur les directeurs et les adjoints. Le SNALC a précisé très clairement : « Les directeurs en font assez, ils en ont assez et ils sont à bout ! »

Le SNALC entend et comprend le burn-out des inspecteurs et leur demande d’allègement des tâches, demande assez similaire à celle des directeurs d’école d’ailleurs, sauf que ces derniers ne bénéficient d’aucune aide pour les soulager contrairement aux IEN entourés d’une « équipe » de circonscription. Toutefois, l’allègement pour les uns ne doit pas se traduire par de l’alourdissement pour les autres, et cela ne doit aucunement retomber sur le dos déjà très recourbé des directeurs d’école.

Pour le SNALC, s’interroger sur les missions qui pourront être déléguées aux directeurs d’école, c’est prendre le problème à l’envers : il faut d’abord voir quelle part de compétences des IEN sont capables d’accepter les directeurs. Le groupe de travail « délégation de compétences » du chantier « direction d‘école » à peine commencé est loin d’être terminé, comme l’a rappelé le SNALC.

Lors du groupe de travail Inspection du 30 novembre 2020, la DGRH évoquait le fait de croiser les objectifs du métier d’inspecteur avec les collectivités territoriales, « en lien avec le statut du directeur d‘école » et le besoin de « définir les liens entre DSDEN et directeurs d’école ».
Lors de la réunion du 21 janvier 2021, le document de travail présenté par l’administration faisait allusion à « la redéfinition du rôle et des missions des directeurs d’école » afin de « renforcer l’expertise et le suivi de l’accompagnement des enseignants » et permettre une présence renforcée des inspecteurs dans les établissements et les classes. Et la seule réponse de la DGRH – si cela en était une – aux alertes du SNALC pour la direction d’école fut de dire que les missions des directeurs d’école allaient évoluer et qu’il fallait enlever la gestion des inondations et des barrières cassées aux IEN.
Le terrain est très glissant et le SNALC reste vigilant. Les IEN ont vu leur indemnité de fonction revalorisée à hauteur de 100 euros par mois à la rentrée 2020. Les directeurs d’école ne bénéficieront que d’une revalorisation d’une trentaine d’euros par mois à la rentrée 2021, ce qui ne rattrape nullement leur retard salarial et n’est en rien une réelle reconnaissance de leur engagement. Le SNALC persiste : aucune mission ou responsabilité conséquente ne devra retomber sur les directeurs d’école.

Il faut que toutes les modifications du référentiel métier inspecteur soient validées par le groupe de travail Direction d’école avec deux objectifs, juger de la faisabilité des transferts de compétences, et réécrire en parallèle le référentiel métier des directeurs.
Un autre groupe de travail sur le thème des Missions des inspecteurs devrait se tenir rapidement, le SNALC y sera bien évidemment présent.

———————————–
Pour plus d’informations, lire nos comptes-rendus GT 5 Corps d’inspection