Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

« Couvrez ce sein que je ne saurais voir ! »

© diane-et-acteon-cavalier-darpin

En ce XXIe siècle, pourquoi donc la France s’entête-t-elle à faire appliquer le principe de laïcité, à l’heure où le tolérant Danemark rétablit le délit de blasphème ? Nous ne sommes plus au siècle des Lumières, cela est entendu. Peut-être à celui où on les éteint ?

C’est ainsi que d’un banal cours de français en 6e surgit le côté obscur de la force. L’histoire relevant quasiment de la science-fiction, les amateurs du genre seront servis. Je m’en vas vous raconter les d’Issou de l’affaire…

Un beau jour, une enseignante de Lettres eut l’idée saugrenue de montrer un tableau du Cavalier d’Arpin illustrant une scène des Métamorphoses d’Ovide : Actéon surprend Diane au bain avec ses servantes, toutes dans le plus simple appareil. Ah, ces artistes !… Quelques élèves scandalisés manquèrent tourner de l’œil à la vue de ces affriolants appâts que la décence nous interdit de nommer ici.

Courant rapporter à leurs géniteurs la vision apocalyptique que l’école laïque leur fit subir, ces derniers s’empressèrent de s’offusquer dans les règles de l’art. Un psychodrame aux accents de Tartuffe : « Par de pareils objets les âmes sont blessées ».

Dans semblabla cas, se tait-on ? Impensable que de telles images pornographiques aient été dans les programmes ! Ce professeur malsain avait montré des seins à dessein pour offenser les « bons » musulmans, impie c’est tout ! Les iconoclastes tenaient leur prétexte. Dans une ambiance voltaïque parfaitement anti-laïque, les voici partis en croisade contre l’enseignante : « Raciste ! Islamophobe ! » Shocking ? Bah ! Même le rectorat de Versailles, si l’on en juge par la promptitude de sa réaction, ne fut pas si prosaïque… Trois semaines pour intervenir, un « délai raisonnable » à l’échelle du temps administratif – sorte de condition a priori de son insensibilité.

Kant au SNALC, il tient à souligner le courage et la solidarité admirables des enseignants envers leur collègue, déclenchant le truchement du ministre pour qu’enfin l’enseignement laïque s’administre.

À ce petit jeu de diffamation, les prosélytes pédago-hystérico-religieux, n’ayant obtenu de revêtir les fesses nues des impertinentes déesses, auront du moins pris une belle culotte…


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 du 5 janvier 2023