Qu’on soit en poste dans l’Éducation nationale depuis des lustres ou nouvel arrivant, on est inévitablement confronté à toute une batterie de sigles et d’acronymes qui constitue le « socle » du verbiage institutionnel. Je ne SEGPA vous, mais moi, j’IPR mon latin ! Heureux qui, comme ULIS, maîtrise ce BO langage…
Pour ne pas faire PIAL figure, il est fondamental d’en maîtriser les rudiments. CFAcile, pensez- vous ? Que nenni ! On peut le certifier : qui s’y frotte, s’y PIX ! Je vous propose un assortiment des plus connus, DAAC ?
Qui d’entre nous n’a pas constaté un jour, lors d’un dîner en société, entre le pâté- CROUS et l’ECLAIR, l’expression ahurie des convives quand vous leur avez lancé, avec… détachement, que vous étiez en RAD lorsque vous avez commencé à enseigner le FLE… Aucun doute: ça a une Classe EX-ceptionnelle !
Et pourtant… Les corvées multiples qui s’accumulent impitoyablement sur nos épaules, comme s’échiner à remplir le PPMS (non, il ne s’agit pas de pépé qui aime la messe), viennent s’ajouter à nos maigres salaires qui ne PAI PAP : tout ça m’ENSAP le moral…
Aussi, pour vous sentir bien dans votre corps, participez au mouvement ! Mais attention : ne faites pas vos voeux INTER et INTRAvers, sinon, vous risquez d’en prendre pour votre grade ! Y a CAPA s’aventurer au royaume de SIAM. EPI faut dire que, dans la Fonction publique, on s’engage le plus souvent pour la vie : MIFOR you, and you for me…
Dans cette course lexicale au grand galop, impossible de mettre pied ATER ! On s’enivre de sigles jusqu’à devenir complètement PAF ! Gageons qu’à force d’en avaler jusqu’à la lie, vous n’en au-REP+ envie…
En espérant que ce pêle-mêle vous AED à mieux apprécier toute la richesse de ces jolis mots RASED du dictionnaire. Car même si GIPA tout EPLE, ce modeste bréviaire suffit à fournir la preuve éclatante de la communication limpide de l’Éducation nationale : ainsi pense-t-elle assurer la cohésion parfaite de tous ses agents, persuadée qu’elle est de ne pas verset dans le ridicule. Un sigle soit-il.
Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1459 du 13 décembre 2021