Théorisé au début des années 2000, le « Fear Of Missing Out » ou FOMO se définit comme la crainte exacerbée par l’explosion des réseaux sociaux, de passer à côté d’un événement, d’un produit ou d’une information. Or, bien que ses théoriciens n’y aient pas pensé, l’Éducation nationale est un terrain privilégié de développement de ce syndrome.
La plateforme Préau récemment créée, peut être mise hors de cause ; le rythme de ses offres, certes intéressantes, ne menace pas directement la sérénité de ses usagers. Craindre de manquer une annonce de revalorisation salariale serait également excessif. Bien que la volonté d’augmenter les professeurs soit désormais affichée, la mise en oeuvre ne suit pas l’accélération générale de notre monde hyper connecté. Sachant qu’il a fallu plus de 2 ans pour verser une prime d’attractivité à 31% des personnels à raison de 35,50 à 100 euros mensuels (1), le risque de passer à côté d’une information telle que 1 000 euros mensuels supplémentaires est infinitésimal : l’Éducation nationale et la Justice ne jouent décidément pas dans la même cour.
Que vient donc faire le FOMO dans cet univers plus proche de la Belle au bois dormant que du thriller ? Le paradoxe s’explique dès lors qu’on a compris que l’Éducation nationale développe plusieurs types d’espace-temps : quand les questions de budget nécessitent de nombreuses années de réflexion, les réformes pédagogiques et organisationnelles s’enchaînent à un rythme effréné.
La période de pandémie l’a montré : couper BFM a pu s’avérer fatal à certains chefs d’établissement étourdis se mettant bêtement en retard d’un protocole.
Les annonces de rentrée sont tout aussi prodigieuses et font monter l’anxiété de manquer les trains en marche. Il était urgent semble-t-il de réformer le collège réformé de 2016 et le lycée professionnel réformé de 2018…
Face à cette inflation d’informations et d’opportunités grisantes, le SNALC se permet de vous conseiller d’adopter le JOMO (Joy Of Missing Out) ou DCAMO (Don’t Care of Missing Out (2) ), autant d’instruments précieux pour préserver sa santé mentale et profiter peut-être un jour d’une retraite enfin totalement déconnectée…
(1) https://snalc.fr/revalorisation-un-rendez-vous-manque-avec-lhistoire/
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1469 du 7 octobre 2022