Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Classe exceptionnelle : entre opacité et injustice

© istockphoto_Zolak-1797430072

Les nouvelles règles relatives au grade sommital ont été publiées au BOEN spécial n°3 du 7 décembre 2023. Désormais, il faut avoir atteint au moins le 5e échelon de la hors-classe au 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement pour être promouvable et les deux viviers ont disparu. Le SNALC vous en dit plus sur les modalités d’accès à ce troisième grade qui dépendra de l’appréciation de l’IEN. 

L’AVIS DE L’IEN 

C’est « sur la base d’une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent promouvable en tenant compte de l’ensemble de sa carrière » (en s’appuyant sur le CV I-Prof) que l’IEN émet un avis. Son avis peut prendre trois formes : Défavorable, Favorable et Très favorable. Ces avis ne sont soumis à aucun quota. Il est à noter que les avis Défavorable et Très favorable doivent être motivés (suite à un amendement obtenu par le SNALC) et qu’aucun recours n’est hélas possible en cas de désaccord ou d’incompréhension. Les avis Très favorable sont reconduits annuellement, sauf exception motivée, alors que les avis Favorable et Défavorable sont réévalués l’année suivante. 

LE RÔLE DE L’IA-DASEN 

Le barème national indicatif comme nous le connaissions et qui permettait de se projeter a disparu. L’IA-DASEN n’émet plus d’appréciations comme jusqu’à présent, ce rôle revenant donc à l’IEN. L’IA-DASEN arrête la liste des promus au tableau d’avancement, en tenant compte des avis des IEN. Pour cela, il effectue une première sélection, après avoir notamment examiné l’ensemble des avis Très favorable. Puis il applique, pour cet effectif, à « valeur professionnelle égale », les critères de départage suivants : l’ancienneté dans le corps, l’ancienneté dans le grade, l’échelon et enfin l’ancienneté dans l’échelon. 

Le SNALC dénonce le manque de transparence de ces nouvelles modalités d’accès au 3e grade qui favorisent la subjectivité dans le choix des critères de mérite et ouvrent la porte à d’éventuelles pressions hiérarchiques. Avec ces nouvelles règles, la classe exceptionnelle n’est plus une perspective de carrière pour tous. Les collègues qui s’étaient engagés dans certaines fonctions pour atteindre plus rapidement ce grade sont plus que désappointés : ils se sentent floués. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1489 école

Pour aller plus loin :