Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

« Choc des savoirs » : piège fatal pour les LCA en collège

© istockphoto_simpson33-1704450845

Les dégâts cachés sous le tapis de l’arrêté de mars 2024…

Les craintes exprimées par le SNALC en fin d’année scolaire dernière se confirment malheureusement en cette rentrée 2024 : l’arrêté du « Choc des savoirs » de mars 2024 qui instaure des horaires planchers en LCA en 5e, 4e et 3e (au moins 1h /2h / 2h) n’aura pas suffi à protéger les Langues anciennes contre les attaques qu’elles subissent dans la répartition de la marge horaire.

En effet, l’absence ou l’insuffisance du financement des groupes de besoins par les rectorats a contraint nombre d’établissements à prendre des heures sur la marge pour les financer, au détriment des options et autres dispositifs pédagogiques nécessaires.

Les premiers témoignages recueillis par le SNALC en ce début d’année révèlent au mieux un statu quo au niveau des horaires de LCA, au pire une dégradation de la situation. En effet, certains chefs d’établissement ont fait fi des horaires planchers, pourtant obligatoires puisqu’émanant d’un arrêté ministériel (et non plus d’une circulaire comme en 2018), et ont réduit à 1h30 voire à 1h l’enseignement des LCA en 4e et 3e, avec parfois en prime des regroupements de niveaux. Ils se sont en outre livrés à un chantage odieux envers les professeurs qui leur rappelaient la loi : « C’est ça, ou je ferme l’option. » D’autres collègues ont découvert à la rentrée que le nombre d’heures avait été modifié pendant l’été, sans qu’ils en soient avertis et hors de tout contrôle du CA.

La souffrance des professeurs de Lettres classiques, déjà grande, se mue petit à petit en désespoir face à de telles techniques de management, qui ne sont que le résultat de l’incurie du ministère dans la mise en marche forcée de sa réforme.

Le SNALC reste plus que jamais vigilant et à l’écoute des professeurs de LC, et portera leur voix auprès de la nouvelle ministre. Un nouveau sondage sera proposé pour connaître l’ampleur réelle des dégâts du « Choc des savoirs » sur les LCA.


Article publié dans la revue Quinzaine universitaire n°1493 du 4 octobre 2024