Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Certification BAC EPS : Vers plus d’autonomie et d’anarchie

© iStock_malhrovitz
Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1431, juillet 2019



Ce 5 juin, le groupe de travail qui nous a réunis à la DGESCO a étudié l’arrêté, la circulaire et le futur référentiel national. La circulaire réitère que “le référentiel national d’évaluation est établi pour chacun des champs d’apprentissage… À partir de ces fiches, l’équipe EPS de l’établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation, notamment la déclinaison du référentiel national pour l’APSA choisie.”


VERS PLUS D’AUTONOMIE

Certains pourront voir dans cet abandon du cadrage précis des épreuves un gain d’autonomie pour les équipes qui vont s’affranchir des référentiels imposés par APSA. Ils pouvaient être contraignants mais ils avaient l’avantage de fixer un cadre commun et de mettre tout le monde d’accord.

Dorénavant, seuls cinq cadres relatifs aux cinq champs d’apprentissage sont proposés. Pour chaque champ sont déclinés les AFL1(performance motrice), les AFL2 (savoir s’entraîner) et les AFL3 (rôles organisateurs) en 4 degrés d’acquisition. Il revient aux équipes de les analyser et de les spécifier dans chacune des APSA retenues comme épreuve certificative.

C’EST UNE NOUVELLE CHARGE DE TRAVAIL QUI S’ANNONCE POUR LES PROFESSEURS


VERS PLUS D’ANARCHIE

Ce pari bien ambitieux repose sur la capacité des équipes à coopérer efficacement. Rien n’est moins sûr !

    • C’est une nouvelle charge de travail qui s’annonce pour les professeurs fatigués de remanier leur projet et leurs contenus depuis des années, au gré de réformes incessantes.

    • Les interprétations variables et personnelles du cadre national, nécessairement peu précis pour être adaptable, vont créer des difficultés de définition des éléments à évaluer dans les APSA. Elles vont aboutir à des attentes différentes qui ne permettront pas d’apprécier les candidats de façon identique.

    • La nécessité d’établir des choix et des consensus va mettre en tension de nombreuses équipes.

  • Enfin, ce parti pris nous semble paradoxal puisqu’il nécessite un investissement et une stabilité des équipes alors que le « turn-over », dû à une politique qui démultiplie les BMP et le recours aux contractuels, s’amplifie.

Nous ferons un point complet sur ce dossier à la rentrée tant il conditionne l’orientation et le sens que va prendre notre discipline.