Face aux violences, discriminations, harcèlements ou agissements sexistes, le SNALC ne cesse de dire aux professeurs des écoles qu’ils ne doivent jamais rester isolés. Le dispositif de signalement et d’accompagnement déployé dans chaque académie pour lutter contre ces situations est à connaître. Le SNALC vous en dit plus.
Un dispositif d’écoute pour tous les personnels
L’article 80 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 prévoit l’existence d’un dispositif d’écoute, trop souvent méconnu. Ainsi, chaque académie dispose d’une cellule destinée aux agents victimes ou témoins de faits de type VDHA (violences physiques, verbales, psychologiques, de discriminations, de harcèlement moral ou sexuel, ou encore d’agissements sexistes). L’ensemble des personnels peut saisir cette cellule.
Comment utiliser ce dispositif ?
Le fonctionnement se veut simple et confidentiel. Après un premier contact, un entretien peut être proposé, en présentiel ou à distance. Les personnels sont écoutés par des agents formés, tenus à la confidentialité. Il est possible de transmettre des éléments utiles : mails, témoignages ou faits précis. Le signalement ne déclenche aucune démarche sans l’accord de l’agent concerné, qui garde la maîtrise de la procédure à chaque étape. C’est rassurant et particulièrement utile dans des situations de pressions, de conflits ou de violences.
Une fois le signalement transmis à la cellule VDHA, différentes mesures peuvent être prises : protection fonctionnelle, aménagement de service, enquête administrative ou procédure disciplinaire. Le Ministère insiste sur la nécessité de protéger les victimes et de faire cesser rapidement les faits signalés.
Une avancée qui devra être suivie d’effets
Le SNALC rappelle toutefois qu’un dispositif n’a de valeur que s’il est réellement suivi d’effets et de réponses rapides apportant une protection concrète. Trop souvent encore, les personnels hésitent à signaler des situations par crainte de représailles. Néanmoins, le maillage sur l’ensemble du territoire de ces cellules d’écoute VDHA, ainsi que la publication de la fiche pratique, constituent une avancée importante pour tous les personnels
Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1515-École du 10 juillet 2026





