À l’issue d’un rendez-vous de carrière (RDVC), les professeurs des écoles reçoivent en septembre leur appréciation finale. Parfois difficile à comprendre ou à accepter, cette évaluation impacte l’avancement. Un recours est possible et le SNALC peut vous accompagner à chaque étape.
Le recours gracieux : une étape obligatoire
Le premier réflexe à avoir si l’avis final est inférieur à celui attendu est de le contester officiellement dans les 30 jours suivant la notification sur I-Prof. Ce recours gracieux est à adresser à l’IA-DASEN, puisque c’est lui qui émet l’appréciation finale (1). C’est une première étape essentielle, même si elle aboutit rarement à une révision immédiate de l’appréciation.
Saisir la CAPD : une action efficace
Le recours gracieux s’avère généralement insuffisant mais il reste un préalable indispensable. En cas de réponse insatisfaisante ou d’absence de réponse dans un délai de 30 jours, il convient de saisir la CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale). Le courrier doit être adressé par courriel depuis la messagerie professionnelle à l’IA-DASEN, sous couvert de l’IEN avec le SNALC en copie visible. C’est là que les choses peuvent réellement évoluer. La CAPD examine le recours avec la présence des représentants du personnel.
Contester est un droit
Dans son article « Ne restez pas sur un refus : saisissez la CAPD », le SNALC rappelle que la contestation d’une appréciation est un droit. Mieux : c’est un levier essentiel pour faire valoir son engagement professionnel. Le SNALC insiste également sur la nécessité de préparer un argumentaire précis et solide – avec son appui – et de ne pas se laisser intimider par la complexité administrative.
Franchir le pas sans crainte
Nombre de professeurs des écoles n’osent pas franchir le pas, par méconnaissance ou crainte des conséquences. Pourtant, ces démarches n’ont aucun impact négatif sur la carrière. Bien au contraire, elles montrent l’implication et la volonté d’être reconnu à sa juste valeur. Et surtout, elles peuvent aboutir à une révision favorable de l’appréciation, avec un impact direct sur l’avancement.
Conscient que ces procédures peuvent sembler décourageantes, le SNALC encourage à franchir le pas et propose un accompagnement personnalisé pour ses adhérents : analyse du compte rendu d’entretien, préparation du dossier de recours, conseils pour formuler les arguments et procédure de saisine de CAPD.
Pour tout savoir sur le RDV de carrière, consultez notre dossier spécial :
Le rendez-vous de carrière des professeurs des écoles
Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1504-École du 5 septembre 2025