Consultation des organisations représentatives
Groupe de travail du 24 juin 2025
Compte rendu du SNALC
LE THÈME
Le nouveau projet de socle, produit par le Conseil supérieur des programmes
L’ESSENTIEL
Le groupe d’élaboration, représenté au groupe de travail par ses pilotes, les inspecteurs Burbage et Cavalles, a élaboré ce projet suite à la lettre de saisine du 13 mars 2024, pour une entrée en vigueur en 2026. La rédaction a été très contrainte par la lettre de saisine ministérielle.
La consultation en ligne a commencé le 4 juin et se terminera le 27 juin. En parallèle, les fédérations de parents, les associations de savants et, aujourd’hui, les organisations syndicales sont consultées.
La première partie, rédigée pour pouvoir être lue par tous, comprend les 12 éléments de culture commune (ECC), les compétences psychosociales, morales et civiques et les grands objectifs des disciplines. La seconde partie, présentée sous forme de tableaux, est beaucoup plus technique.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
Certains ECC sont redondants, ou demandent reformulation, et la compétence “Savoir jouer” interroge…
Les compétences psychosociales nous gênent, surtout dans la dimension des émotions. “Apprendre à gérer les émotions liées au scolaire” nous convient mais les professeurs ne sont ni coachs de vie, ni psys.
Même si le français et les mathématiques sont des préalables à d’autres apprentissages, les séparer des autres disciplines n’envoie pas un bon message. Intégrer un tableau où l’on liste en quoi les disciplines permettent de travailler le français et les mathématiques est une erreur.
Les deux parties sur les grands enjeux des disciplines sont bonnes (modulo quelques modifications) mais il manque une discipline importante : les lettres classiques.
Globalement, les tableaux posent problème. On sent une volonté de faire entrer les disciplines dans des cases, de les réduire à une utilité spécifique et, parfois, ça n’a aucun sens. Un exemple flagrant est la manière dont le français est censé apporter à l’ECC Comprendre et interroger rationnellement les transformations environnementale, climatique, énergétique et leurs conséquences : Lire, comprendre et apprécier des textes qui traitent de ce sujet. Cela pourrait s’appliquer à n’importe quel sujet, même à celui de la fabrication de la saucisse de Morteau.
L’AVIS DU SNALC
Ce socle a l’avantage de parler des disciplines – ce qui a permis de distinguer les syndicats qui défendent les disciplines et ceux qui ne jurent que par les compétences transversales –, mais il fait entrer dans la culture commune des éléments qui n’ont pas à y figurer.
Le SNALC tentera, par ses propositions, de mettre de l’ordre à ce document que des inspecteurs pourraient utiliser pour remettre en cause l’enseignement des professeurs.