Un large corps de spécialités médicales (psychiatrie, pédiatrie, ophtalmologique, santé publique) a publié une tribune en avril 2025. Elle est étayée de nombreuses références scientifiques et prévient des effets délétères des écrans sur le cerveau des enfants âgés de moins de 6 ans, y compris pour du contenu se déclarant « éducatif ». Une exposition précoce aux écrans de tous types (TV, téléphone, tablette, ordinateur) engendre « retard de langage, troubles de l’attention, de la mémorisation, agitation motrice… ».
Au contact des écrans, la vue et le cerveau des enfants sont affectés, sans pour autant qu’ils ne développent de compétences particulières. Le SNALC avait mis en garde contre l’idée que le numérique serait un outil éducatif qui permettrait l’amélioration systématique des performances des élèves ou des enseignants (1). L’outil numérique ne restera qu’un outil parmi d’autres et non un « médicament » miraculeux. L’École, comme l’État, a un rôle à jouer pour sensibiliser aux effets des écrans sur les jeunes enfants. Actons cette mise en garde pour éviter de le regretter par la suite…