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Du numérique à petites doses

© istockphoto_dolgachov-855378990

En 2015, les programmes pour l’école maternelle ont fait une place à la découverte des outils numériques. Le 7 mars 2016, l’Institut Montaigne désignait ces outils comme un moyen efficace de lutte contre l’échec scolaire. Plus récemment, le 26 juillet 2023, la CNIL et le collectif Educnum ont appelé les pouvoirs publics à développer une culture numérique dès le cycle 1. Citons par exemple le dispositif « La main à la pâte » qui dispense aux PE des formations de codage et de programmation à laide de robots.

LES TABLETTES DE LA DISCORDE 

Pourtant, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, en accord avec l’Académie de médecine, recommande un « usage très limité jusqu’à 6 ans » de la tablette. Beaucoup de jeunes enfants y sont déjà très exposés au quotidien. 

Des parents d’élèves de Poitiers, soutenus par des médecins et pédiatres, ont lancé une pétition et demandent un moratoire. En effet, 200 tablettes ont été allouées aux écoles par la municipalité, mais quelques directrices et directeurs ont préféré les mettre dans un placard et ne pas les utiliser. Le collectif « Lâche ton écran » à Cherbourg estime que l’école doit protéger les enfants et souhaite que les tablettes soient bannies de la maternelle pour éviter la surexposition et les troubles de l’apprentissage. 

LE CAS DES ENFANTS AUTISTES 

Dans certains cas, des études dévoilent en revanche les bénéfices de ces outils, notamment dans l’accompagnement des enfants atteints de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). Dans son article « Autisme et tablettes numériques », Benoît Virole, psychologue, écrit : « Elles sont (…) des espaces d’exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs. » 

Le SNALC considère que le numérique est un outil, mais pas une fin en soi. Son usage doit donc être raisonné pour les plus jeunes et n’a pas vraiment sa place à la maternelle, les élèves sachant aujourd’hui scroller avant d’avoir acquis la motricité fine. De plus, d’après un rapport de l’OCDE, il n’existe pas de lien établi entre les performances des élèves et le taux d’équipement des salles de classe en tablettes numériques. L’écran n’est pas un enseignant 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire – école n°1486