L’omniprésence du téléphone portable dans la vie des élèves soulève des questions, en EPS (comme ailleurs). Si son usage engendre des dérives, il peut toutefois devenir un allié pédagogique.
L’un des principaux problèmes du portable en EPS est son usage potentiel dans les vestiaires : la captation d’images, parfois diffusées sur les réseaux sociaux, porte atteinte à la vie privée et peut avoir des conséquences judiciaires graves (Article 9 du Code Civil). En cours, il est une source de distraction qui peut nuire à l’attention et à l’engagement des élèves. Enfin, le vol, le bris ou la perte de l’appareil, représentent des risques supplémentaires.
Pour limiter ces derniers, les enseignants d’EPS peuvent mettre en place plusieurs mesures : l’objectif est d’assurer une protection des outils, des personnes et une utilisation positive limitée à l’apprentissage, pour faire du téléphone un atout pour certaines activités. En pratique, une solution de garde – espace dédié et sécurisé ou simple collecte – doit être prévue en début de cours. Si le portable est autorisé, une préparation rigoureuse s’impose :
- faire inscrire dans le règlement intérieur (voté en CA) et en application de l’article 511-5 du code de l’éducation autorisant l’usage encadré, la possibilité pour les élèves, à la demande expresse du professeur, d’utiliser leur téléphone portable en cours ;
- faire signer en amont par l’élève et sa représentants légaux un formulaire d’autorisation qui précise strictement l’usage du téléphone, en excluant toute autre application (captation, réseaux sociaux, messagerie) et rappelant que l’appareil reste sous la responsabilité de son propriétaire.
- enfin, cette utilisation ne pourra évidemment s’envisager qu’avec des classes dans lesquelles un rapport de confiance s’est établi entre les élèves et l’enseignant.
Des applications de C.O, comme « GPS Orienteering », qui permettent d’analyser les parcours et les performances des élèves, illustrent ce potentiel éducatif et le cadre nécessaire à une utilisation raisonnée.
Le smartphone peut donc être un outil très utile en EPS, à condition que son usage soit bien anticipé et encadré. En conjuguant interdictions claires et cadre pédagogique strictement défini, les enseignants peuvent en faire un atout pour apprendre.