Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

EPS sous covid: situation dans le premier degré

PREMIER DEGRÉ


EPS SOUS COVID :

SITUATION DANS LE PREMIER DEGRÉ


© : iStock – FatCamera

Article publié dans la Quinzaine universitaire n°1451 du 19 mars 2021
Par Véronique MOUHOT, SNALC premier degré

Les PE n’ont pas attendu que leur ministre devienne ministre des Sports, ni ses récentes gesticulations, pour accorder de l’importance à l’EPS. En élémentaire, cet enseignement basé sur un projet pédagogique, et sur la notion de motricité en maternelle, est indispensable et déjà quotidien au cycle 1.

Cependant, les activités physiques et sportives en intérieur sont désormais interdites. Certains le regrettent mais de nombreux professeurs, très mal protégés et évoluant dans un milieu où les gestes barrières et les règles sanitaires sont plus que difficilement applicables, ont accueilli la nouvelle avec soulagement.

En effet, une activité en intérieur a été imposée jusqu’alors dans certaines circonscriptions : la natation. Bon nombre de PE incrédules, inquiets, réservés, avaient alerté le SNALC sur les pressions exercées par certains IEN et leurs conseillers pédagogiques, les culpabilisant et leur rappelant le caractère indispensable de cet enseignement. A aucun moment les professeurs réticents ne voulurent léser leurs élèves en refusant d’aller à la piscine. Avec la propagation des variants anglais, brésiliens et sud-africains etc., nos supérieurs hiérarchiques reconnaîtront peut-être enfin l’évidence : il vaut mieux remettre à plus tard l’activité natatoire. Aller à la piscine avec de jeunes élèves déjà en période ordinaire peut se résumer parfois à passer plus de temps hors de l’eau que dans l’eau. Mais dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, avec port du masque dans les vestiaires jusqu’à la douche, après la douche, au bord du bassin etc., cela virait au cauchemar !

Cependant, toutes les incohérences de notre administration n’ont pas disparu du paysage : en maternelle, la motricité en salle est toujours autorisée. « L’utilisation de matériel partagé par les élèves d’une même classe (…) est possible » mais « le personnel est incité à désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment ».

Le SNALC rappelle qu’en maternelle les enfants ne portent pas de masque, que le test PCR ne leur est pas recommandé et que les ATSEM et les enseignants n’ont pas que de la désinfection à faire.