Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Disponibilité : incidences sur la progression de carrière

© Darko Djurin de Pixabay

Lorsqu’un professeur fait le choix de demander une disponibilité, il doit savoir qu’en cas d’acceptation, il cessera totalement ses fonctions, perdra son poste ainsi que sa rémunération. Néanmoins, le SNALC précise que l’avancement d’échelon et de grade peut, lui, être maintenu sous certaines conditions.

Disponibilité de droit ou sur autorisation

La disponibilité accordée de droit aux professeurs ne peut l’être que dans 5 cas bien précis :

  • pour élever un enfant âgé de moins de 12 ans ;
  • pour donner des soins à un enfant à charge, au conjoint, au partenaire de PACS, à un ascendant à la suite d’un accident ou d’une maladie grave ou atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ;
  • pour suivre son conjoint ou le partenaire de PACS lorsque celui-ci est astreint à établir sa résidence habituelle, à raison de sa profession, en un lieu éloigné du lieu d’exercice des fonctions de l’enseignant ;
  • pour l’adoption d’un enfant ;
  • pour exercer un mandat d’élu local.

 

Elle peut être accordée sur autorisation pour créer ou reprendre une entreprise, faire des études ou recherches présentant un intérêt général ou pour convenances personnelles.

Disponibilité et avancement

Dans la majorité des cas, le professeur en disponibilité cesse de bénéficier de ses droits à l’avancement d’échelon et de grade.

Le code général de la fonction publique (1) précise néanmoins que celui qui cesse son activité pour élever un enfant les conserve pendant 5 ans, au maximum, cette période étant assimilée à des services effectifs.

Il en est de même pour celui qui exerce une activité professionnelle pendant sa disponibilité, qu’elle soit salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou partiel (sous conditions).

Si la disponibilité permet d’arrêter totalement son activité pour se consacrer à d’autres projets, son incidence sur la carrière – et la retraite – est loin d’être anodine. D’autres options existent pour réduire le temps de travail et sont à considérer. Le SNALC rappelle que la demande de disponibilité est à renouveler chaque année.