Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

AESH : cas concrets – octobre 2024

Tous les mois, nous partageons les réponses à des questions concrètes d’AESH reçues par les délégués SNALC.

Ce mois-ci, les thèmes abordés sont :

  • le concours du CRPE ;
  • l’administration de médicaments aux élèves ;
  • les dix minutes d’accueil en primaire ;
  • le cumul d’activités ;
  • l’augmentation du SMIC.
Question de l’AESH :

« Je suis AESH et je souhaite passer le concours de recrutement de professeur des écoles. Or, je ne suis pas titulaire d’un master. Quelles solutions s’offrent à moi ? »

Réponse du SNALC :

En tant qu’AESH en activité, vous pouvez vous inscrire au second concours interne, à condition d’être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

Vous pouvez également être dispensée de diplôme si vous élevez ou avez élevé au moins trois enfants ou si vous êtes sportif de haut niveau.

Si, avant d’être AESH, vous avez exercé dans le privé pendant au moins 5 ans, alors vous pouvez vous inscrire au troisième concours du CRPE.

Pensez bien à vérifier les autres conditions d’inscription (âge, nationalité…). Vous pouvez également consulter cet article du SNALC très complet sur les concours de recrutement de l’Education nationale.

Question de l’AESH :

« J’accompagne au quotidien un élève qui a besoin d’un traitement médical. Le chef d’établissement me demande de le lui administrer. Cela fait-il partie de mes missions ? »

Réponse du SNALC :

La circulaire « missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap » établit que les personnels chargés de l’aide humaine peuvent distribuer des médicaments aux élèves, exclusivement à la demande expresse de la famille et dans le cadre d’un projet d’accueil individuel (PAI), rédigé en concertation avec le médecin de l’Education nationale qui veille au respect du secret médical. L’AESH peut demander une rencontre avec la famille et/ou le médecin ou l’infirmier scolaire pour être certain de respecter les prescriptions du PAI.

Par ailleurs, des gestes techniques spécifiques peuvent être demandés aux AESH par la famille, avec l’accord de l’employeur, lorsqu’ils sont prévus spécifiquement par un texte.

Enfin, les AESH peuvent également procéder à des aspirations endo-trachéales sous certaines conditions.

Question de l’AESH :

« Dans l’école maternelle dans laquelle j’exerce, les élèves sont accueillis dix minutes avant l’heure de début de la classe par les enseignants. La directrice me demande d’être présente pour accueillir les élèves en situation de handicap que j’accompagne habituellement, car je dois faire des heures connexes. Je suis étonnée par cette demande. Qu’en pensez-vous ? »

Réponse du SNALC :

Les 10 minutes d’accueil s’imposent aux professeurs des écoles avant la classe, deux fois dans la journée. Ce n’est pas le cas pour les AESH.

Cependant, vous pouvez participer à ce temps, sous conditions :

  • Vous accompagnez un ou des élèves en situation de handicap sur ce temps d’accueil, par exemple 20 minutes par jour, 4 jours par semaine. Il faudra alors retirer 80 minutes d’accompagnement par semaine, ailleurs dans votre emploi du temps.
  • Vous êtes présent à l’école mais vous n’êtes pas en présence d’élèves en situation de handicap et vous effectuez des missions en lien avec vos missions d’AESH (préparation de supports de travail…). Ce sont bien des heures connexes. Le SNALC vous conseille alors d’en tenir le compte au quotidien afin que vous ne dépassiez pas votre quota annuel.

À noter que vous ne devez en aucun cas participer à l’accueil et à la surveillance d’élèves qui ne sont pas en situation de handicap.

Question de l’AESH :

« Je souhaite exercer un second emploi pour compléter mes revenus d’AESH. Je travaille à 62%, pour 24 heures d’accompagnement hebdomadaire. Combien d’heures ai-je le droit de faire en plus ? »

Réponse du SNALC :

En tant qu’AESH à temps incomplet inférieur (ou égal) à 70%, vous pouvez cumuler votre emploi avec une autre activité librement, à condition d’en informer votre employeur.

Cependant, le législateur fixe des limites pour protéger les personnels.

Ainsi, vous ne pouvez pas dépasser :

  • 10 heures de travail effectif par jour
  • 48 heures de travail effectif sur une même semaine
  • 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives
Question de l’AESH :

« Le SMIC augmente au 1 novembre 2024. Mon salaire d’AESH augmentera-t-il également ? »

Réponse du SNALC :

L’Etat est obligé de rémunérer ses personnels au minimum au niveau du SMIC. Or, la rémunération plancher des AESH à 100% (soit 39 heures d’accompagnement par semaine) est de 1836.35€ brut. Ce montant est légèrement supérieur au montant du SMIC qui est annoncé suite à l’augmentation prévue pour le 1er novembre. L’employeur ne devrait donc pas augmenter le salaire des AESH, quel que soit leur échelon de rémunération.

Retrouvez les thèmes déjà abordés dans les « cas concrets » :