Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

BFMTV – nouvelle ministre

« ...notre nouvelle ministre n'a aucune expérience en matière d'Éducation nationale. ...»
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC
À l’issue du premier conseil des ministres du gouvernement de Michel Barnier, Maxime Reppert réagit à la nomination de Anne Genetet au ministère de l’Éducation nationale
 
Maxime Reppert, vice-président du SNALC, est l’invité de L’APREM INFO sur BFMTV le 23 septembre 2024

SNALC – Maxime Reppert

Nous avons trois inquiétudes.

La première, c’est que nous en sommes à notre cinquième ministre en 18 mois. 

La deuxième, c’est que notre nouvelle ministre n’a aucune expérience en matière d’Éducation nationale. 

Et puis, la troisième, et la plus importante de ces inquiétudes, c’est la situation actuelle.

Au moment où l’on parle de restreindre le budget, on se rend compte que les moyens mis en place pour tenter de sauver l’Éducation nationale risquent d’être bien insuffisants.

BFMTV – journaliste

Les moyens sont insuffisants. Elle a dit aujourd’hui qu’elle allait maintenir cette feuille de route. Le navire ne va pas changer de cap ? Ce propos n’est-il pas suffisant pour vous ?

SNALC – Maxime Reppert

Le problème, c’est que le navire est en train de couler. 

Il est en train de couler parce que le problème du manque d’effectifs au sein de l’Éducation nationale s’aggrave d’année en année. 

On n’arrive pas à rendre le métier attractif tout simplement parce que nous n’en avons pas les moyens. 

Entre cela et les réformes qui font deux pas en avant et quatre en arrière, vous comprenez bien que la situation est tout simplement critique !

« ...On n'arrive pas à rendre le métier attractif tout simplement parce que nous n'en avons pas les moyens. ..»
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC