Fermetures d’établissements, interpellations, violences : le climat se tend dans les lycées. Invité sur LCI, Jean-Rémi Girard, président du SNALC, fait état de plus de 60 personnels agressés et appelle à faire de la protection des équipes et des élèves la priorité.
Le climat a été particulièrement tendu sur le sol français ces derniers jours avec la colère lycéenne. Cette mobilisation a provoqué la fermeture de plusieurs centaines d’établissements scolaires et de nombreuses interpellations.
“Tout le monde est très anxieux. Il y a eu plus de 60 membres du personnel de l’Éducation nationale agressés, dont 40 chefs d’établissement. C’est vraiment quelque chose de très inhabituel”, alerte pour sa part sur LCI Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (SNALC), ce samedi 3 octobre.
“Notre priorité, c’est la protection du personnel et des élèves”, affirme-t-il également dans la séquence à découvrir en tête de cet article. Jean-Rémi Girard évoque aussi les dégradations observées contre plusieurs établissements scolaires du pays et les responsables de ces dégâts.
“Ceux qui cassent, ce ne sont pas toujours des lycéens. Et quand c’est le cas, c’est rarement les lycéens de l’établissement. Je ne dis pas que ça n’arrive jamais. Mais de ce qu’on voit, c’est généralement toujours des extérieurs”, assure le président du SNALC.





