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Témoignage – Claire, professeur des écoles stagiaire

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SNALC : Bonjour Claire, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Claire : J’ai une licence de communication et une licence professionnelle Métiers du livre. Cela m’a permis notamment de travail­ler en librairie. Après plusieurs années dans cette branche, j’ai décidé de changer de voie et de passer le concours du CRPE que j’ai obtenu du premier coup en juin 2023.

SNALC : Comment as-tu appris ton affectation ?

Claire : Nous avons eu la liste des postes début juillet. Les personnes les mieux clas­sées au concours ont choisi en premier. Personnellement, j’ai eu mon 5e vœu. Je suis PES à mi-temps depuis septembre 2023 : lundi et mardi, je suis à la faculté d’éducation ; jeudi et vendredi, je suis avec ma classe de CE1.

SNALC : Comment s’est passée ton intégration dans l’école, avec ton binôme et l’équipe enseignante notamment ?

Claire : J’ai pu contacter le titulaire de la classe dès juillet. Lui aussi arrivait sur cette école. Il m’a fait profiter de ses dix années d’expérience. En raison du partage de la classe à mi-temps, nous nous voyons peu, mais nous continuons d’échanger par télé­phone sur la pédagogie, les élèves, les projets. D’une manière générale, l’équipe enseignante a été très accueillante et m’a proposé de l’aide dès le début.

SNALC : Raconte-nous tes premiers jours.

Claire : Le premier lundi, j’étais en classe avec le titulaire ; le mardi, en observation dans celle de ma tutrice ; le jeudi et le ven­dredi, seule dans ma classe. Mon premier jour a été terrifiant ! Avec le recul, j’étais dans le flou. Il a vraiment fallu que je me « débrouille ». Nous avons eu un échange a posteriori avec les enseignants de la fa­culté d’éducation sur ces premiers jours. Les professeurs connaissent la situation et sont assez compréhensifs. Pour eux, c’est normal que nous soyons un peu perdus. Ceux qui sont à temps plein ont un master MEEF, ce qui leur a permis de suivre des stages de préparation et donc d’emmaga­siner un peu d’expérience de vie de classe.

SNALC : Comment se passent les visites-conseils ?

Claire : Il y a quatre visites en tout. La 1re a eu lieu fin septembre avec ma tutrice-terrain. C’est une visite formative avec des conseils, même si elle a rempli un docu­ment pour garder une trace de nos échanges. La 2e visite se passe un mois plus tard avec la tutrice-terrain et la tutrice-universi­taire. On m’a demandé un écrit réflexif sur deux points pédagogiques soulevés lors des entretiens. Ce travail a été noté. À la 3e période, j’ai revu ma tutrice-terrain et début mars, les deux tutrices sont revenues pour une 4e et der­nière visite.

SNALC : Quelles sont tes perspectives pour l’année prochaine ?

Claire : Les commissions de titularisation étant début juin, je vais participer au mouve­ment sans savoir si je suis titu­larisée ou non ! Je compte de­mander des postes proches de mon domicile, même des postes plus exigeants du type SEGPA ou direction. J’ai une famille et je ne veux pas être loin de chez moi.

SNALC : Si tu ne devais garder qu’un seul souvenir de cette année ?

Claire : Je citerais un souvenir positif. Une veille de vacances, nous travaillions sur les com­pétences psycho-sociales. Chaque élève devait dire un compliment. Ils ont souhaité que je participe aussi à l’acti­vité… C’était très mignon. J’ai essayé de ne pas pleurer !


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1490 Ecole du 7 juin 2024