Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Natation : quelle ambition pour la voie professionnelle ?

© prostooleh

« Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans » (Enquête NOYADES 2021). Face à ce triste constat, le SNALC continue de regretter la faible place accordée à l’enseignement des activités de la natation à l’école, notamment dans les lycées professionnels.

Pour illustrer notre propos, prenons par exemple les statistiques d’examen d’EPS de l’académie de Strasbourg : celles de 2022 sont consultables sur le site du rectorat. Les chiffres sont éclairants :
1047 élèves ont passé une épreuve de natation en Baccalauréat général et technologique (Natation de vitesse, Natation en durée ou Sauvetage aquatique), soit 7,8 % de l’effectif total des candidats. Pour la voie professionnelle, il n’y a eu que 52 élèves, soit 1% de l’effectif total de cette filière. Pour les CAP : aucun élève !

Les textes officiels d’EPS de la voie professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) indiquent pourtant que la maitrise du milieu aquatique (matérialisée par la réussite au test du « savoir-nager ») « représente un enjeu national de santé publique ». Le SNALC partage totalement cette ambition mais reste assez perplexe devant les mises en œuvre suggérées par cet arrêté : « Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, différents dispositifs sont mobilisables, notamment l’accompagnement personnalisé. Une organisation sous la forme d’un stage massé dédié à cette acquisition fondamentale ou au sein de l’association sportive peut également être conçue ».

Quelques réponses de collègues de terrain soulignent clairement les limites : « mais les créneaux de natation sont déjà saturés », « entre midi et deux, les élèves n’ont pas le temps d’aller à la piscine. Et le mercredi après-midi, ils ont cours », etc…

Le SNALC souhaite continuer à donner la parole aux enseignants afin de réfléchir à de réelles solutions et invite donc les collègues d’EPS (notamment des filières professionnelles) à échanger lors de nos tournées dans les établissements tout au long de l’année.