Le concours de l’agrégation a vocation à constituer un vivier d’enseignants destinés à exercer prioritairement en lycée. C’est pourquoi les professeurs agrégés bénéficient, dans la phase intra-académique du mouvement, d’une bonification spécifique qui valorise certains vœux favorisant leur affectation en lycée. Cependant le niveau et les modalités de fonctionnement de cette bonification sont très variables, en raison de la gestion autonome de chaque académie.
Si certaines académies offrent une bonification réellement favorable, d’autres n’accordent manifestement aux agrégés cette bonification que parce qu’elles y sont contraintes, sans réelle volonté d’efficacité.
Le SNALC revendique, souvent seul contre tous, une bonification suffisamment élevée et efficace qui garantisse aux professeurs agrégés qui le souhaitent d’être affectés rapidement en lycée.
Que vous participiez au mouvement intra-académique cette année ou envisagiez de changer d’académie, vous trouverez ci-dessous une synthèse des bonifications accordées par chaque académie aux agrégés, et quelques indications sur la possibilité de les cumuler avec d’autres types de bonification. Bien sûr, pour avoir une vision la plus précise possible du niveau de la bonification réservée aux agrégés, il faut la mettre en rapport avec les autres éléments de barème, dont le niveau peut lui-même varier, notamment pour les bonifications liées à la situation familiale ou à l’éducation prioritaire. N’hésitez donc pas à contacter la section SNALC de l’académie qui vous concerne ou vous intéresse en écrivant un courriel à l’adresse adéquate indiquée dans le tableau : elle vous donnera les précisions nécessaires et pourra vous conseiller dans votre projet de mutation.
TABLEAU COMPARATIF (à télécharger en cliquant sur l’image)
Bonification agrégés mouvement intra-académique tableau synthèse
Guide de lecture du tableau
AVERTISSEMENT : Ce tableau est basé sur les circulaires intra-académiques 2023. Les circulaires pour le mouvement intra 2024 ne sont pas encore parues : même si les probabilités sont faibles, des changements sont susceptibles d’intervenir et d’affecter les modalités d’attribution de la bonification dans certaines académies. Il reste donc indispensable de consulter la circulaire académique dès sa publication.
Glossaire :
ETB : établissement – COM : commune – GEO : groupement de communes – DPT : département – ACA : académie.
RC / APC : bonifications familiales liées au rapprochement de conjoints ou à l’autorité parentale conjointe.
RQTH / BOE : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé / bénéficiaire obligation emploi.
MCS : mesure de carte scolaire.
– : La bonification citée n’existe pas dans l’académie.
Typage des vœux : Les vœux larges à partir du vœu COM peuvent être typés – par exemple « lycée » pour ce qui concerne la bonification réservée aux agrégés – ou ne pas être typés, donc concerner « tout type d’établissement », ce qui est souvent exigé pour obtenir une bonification.
Quelques principes communs :
La bonification est réservée aux agrégés dont la discipline est enseignée à la fois en collège et en lycée. Les agrégés des disciplines qui ne sont enseignées qu’en lycée ne bénéficient donc pas de bonification supplémentaire par rapport aux certifiés de la même discipline.
La bonification n’est pas conservée en cas d’affectation en extension.
L’impossibilité de cumuler la bonification pour les agrégés et les autres bonifications est la plupart du temps due au fait que ces dernières fonctionnent uniquement sur vœux larges non typés, « tout type d’établissement ».
Certaines académies ne figurent pas dans le tableau :
- Pour Mayotte, contacter le SNALC Réunion-Mayotte : lareunion-mayotte@snalc.fr
- Pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, contacter le SNALC DETOM : detom@snalc.fr