Le parcours Passerelle permet aux PE d’accéder à un détachement dans le corps des attachés d’administration de l’État (AAE). Ce dispositif est planifié jusqu’en 2026.
Missions
Les AAE occupent des postes à haute responsabilité, en EPLE ou en services académiques et ont des missions de conception, d’expertise, de gestion, ou de pilotage d’unités administratives. Ils ont vocation à diriger des services.
En EPLE, ils exercent principalement en tant qu’agents comptables ou gestionnaires délégués. En rectorat ou DSDEN, ils exercent en tant qu’encadrants dans les secteurs de la gestion budgétaire ou financière, des ressources humaines ou de l’organisation des examens et concours.
Recrutement
Les candidatures sont ouvertes lors du premier trimestre de l’année scolaire et le recrutement se fait sur dossier (demande de détachement, CV, lettre de motivation), puis entretien : le candidat émet un vœu d’univers professionnel et géographique. L’affectation proposée est académique et le détachement d’un an peut être renouvelé et aboutir à une intégration définitive au bout de 5 ans dans le corps des AAE.
Formation
Le dispositif comprend des périodes de formation dispensées dans l’un des cinq IRA (Instituts régionaux d’administration). Dix semaines de formation sont prévues la première année. Le site de formation est déterminé en fonction de l’académie d’origine.
Points de vigilance
Pour commencer, il existe peu de postes par rapport au nombre de candidats intéressés par le dispositif. Certaines académies ne proposent d’ailleurs aucun poste.
Les postes accessibles sont souvent difficiles ou particulièrement exigeants et impliquent une grosse charge de travail. De nombreux candidats constatent la difficulté à continuer d’exercer leurs fonctions pendant les périodes de formation, d’autant que les sites de formation sont souvent éloignés de leur région d’origine.
Le SNALC vous met en garde : les emplois concernés impliquent des contraintes importantes au niveau de la vie familiale (logement de fonction et astreintes). Enfin, les critères de recrutement restent obscurs et les procédures sont loin d’être nationales, chaque académie faisant sa propre interprétation des instructions ministérielles.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 école du 5 janvier 2023