Il est possible d’évoluer en prenant de nouvelles responsabilités et sans avoir de classe. Le SNALC vous explique comment devenir IEN ou chef d’établissement.
Devenir chef d’établissement
Le recrutement est national et trois voies sont possibles.
- Par liste d’aptitude
Pour candidater, il faut :
- Justifier de 7 ans de services en tant que fonctionnaire titulaire et avoir exercé des fonctions de direction pendant 20 mois au moins au cours des 5 dernières années ;
- ou justifier de 4 ans de direction d’école ou de SEPGA en tant que fonctionnaire titulaire.
L’affectation se fait dans les académies où demeure le plus grand nombre de postes restés vacants à l’issue du concours. Le PE est nommé stagiaire pour un an sur un poste d’adjoint ou de chef d’établissement de petite taille. Il est titularisé sur son poste si le stage a donné satisfaction. Sinon, le stage peut être prolongé d’un an. Une clause de stabilité sur poste empêche les demandes de mutation avant 3 ans.
- Par concours
Le concours est ouvert aux PE titulaires justifiant de 4 ans de services effectifs dans des fonctions correspondantes. Le parcours de formation pendant l’année de stage est modulé en fonction du parcours du lauréat (154 heures minimum), mais comporte obligatoirement une prise de responsabilité immédiate, des formations à l’IH2EF à Poitiers et un stage en entreprise ou dans une structure extérieure à l’Éducation nationale. Les stagiaires sont titularisés au bout d’un an (prolongation possible d’un an).
- Par détachement
Le recrutement se fait sur profil et le PE ne peut candidater que sur trois postes. Le détachement est de 5 ans au cours desquels le PE peut demander à tout moment à intégrer le corps des personnels de direction.
Devenir IEN
Là aussi, trois voies sont offertes :
- Par concours
Le concours est ouvert par spécialité. Peuvent faire acte de candidature les PE qui ont accompli 5 ans de services effectifs. L’affectation est nationale.
- Par liste d’aptitude
Une liste d’aptitude est établie tous les ans par spécialité. Les PE justifiant de 10 ans de services effectifs peuvent candidater.
- Par détachement
Les PE détachés bénéficient d’une formation. Les services accomplis dans le corps des PE sont assimilés à des services accomplis dans celui des IEN.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 école du 5 janvier 2023