Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Enseigner dans le secondaire, c’est possible et c’est maintenant !

© Pixource de Pixabay

Dans le cadre d’une évolution de carrière, certains professeurs des écoles souhaitent bénéficier d’un détachement pour enseigner dans le secondaire. Ce dispositif permet de devenir professeur en collège ou en lycée pour une période d’une à cinq années, en restant dans son académie. Pour les PE, le diplôme requis est la licence.

Au terme de la première, de la deuxième année ou de la cinquième année de détachement, le PE peut demander (ou l’administration peut lui proposer) l’intégration définitive dans le corps des professeurs du secondaire, après accord des corps d’inspection et de l’administration d’accueil.

Pour candidater, il est nécessaire de s’inscrire entre le 2 et le 26 janvier 2024 inclus sur la plate-forme Pégase. Il faudra alors préciser la discipline choisie et déposer une lettre de motivation (formation initiale, actualisation des connaissances, parcours…).

Attention, l’avis de l’IEN sera recueilli et il faudra que l’IA-DASEN se prononce sur l’opportunité de la demande du PE (formulaire à télécharger). Il est donc important de contacter au plus tôt les services de la DSDEN pour faire établir ce document essentiel à l’examen de la demande par l’IA-IPR (inspecteur du 2nd degré) puis par le Recteur.

En effet, même si l’IA-DASEN émet un avis favorable, c’est bien le recteur d’académie qui décide de transmettre le dossier au ministère et c’est le Ministre qui prendra la décision finale à partir du 3 juin 2024.