Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Procédures et dispositifs pour se protéger

© 1109168-pxhere.com

Bien que le métier d’enseignant devrait consister à enseigner, il s’avère que nous sommes couramment confrontés à des problématiques externes qui, au mieux nous parasitent, au pire nous contraignent à prendre des mesures pour nous protéger. Le SNALC vous indique les procédures pour vous aider à faire face.

Le Fait établissement

Fait établissement est une application informatique destinée à recenser les atteintes aux biens et aux personnes, aux valeurs de la République, à la sécurité et au climat de l’établissement. A travers différentes cases à cocher selon le lieu, les individus, la nature du fait, vous pouvez estimer un niveau de gravité :

  • Niveau 1 : aucune remontée, juste une trace dans le logiciel.
  • Niveau 2 : fait grave, l’IEN est averti sur son portable.
  • Niveau 3 : fait d’une extrême gravité, l’IEN et le secrétaire général de la DSDEN sont avertis immédiatement. On peut même cocher une case si l’on pense qu’il existe « un risque d’un retentissement médiatique pouvant complexifier la situation ». 

 

Cette application a été créée dans une optique d’abord comptable afin que chaque DSDEN puisse être informée et faire remonter les problèmes des établissements. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser. Cependant, au sein d’une école, seul le directeur peut créer un fait. En cas de désaccord, vous pouvez en avertir l’IEN ou bien établir une fiche dans le RSST. 

 

Le Registre Santé et Sécurité au travail (RSST)

Selon les départements, ce registre est dématérialisé ou non. Contrairement à Fait établissement, chaque personnel y a accès, soit dans le bureau du directeur sous format papier, soit informatiquement à travers son portail académique. Votre fiche SST, une fois établie, est à envoyer à l’IEN, puis lue par ce dernier, qui est obligé d’y apporter une réponse. L’ensemble de la fiche (problème et réponse) sera étudié en Formation spécialisée du CSA (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail), instance dans laquelle siègent entre-autres, le DASEN ou le secrétaire général, les conseillers de prévention et surtout les représentants du personnels élus aux élections professionnelles. La Formation spécialisée est une instance centrale et incontournable car elle incite l’administration à prendre ses responsabilités pour améliorer les conditions de travail des personnels. 

 

Le DUER

Le Document Unique d’Evaluation des Risques est le moins connu des registres et pourtant pas le moins utile. Il recense tous les dangers potentiels liés aux bâtiments et au mobilier : un escalier dangereusement glissant en cas de pluie, de l’humidité et des moisissures sur les murs, un meuble qui aurait des bords trop saillants, etc. Le directeur et l’IEN ont accès au DUER. Ce dernier doit prendre des mesures pour engager les propriétaires des locaux à protéger ses personnels.

 

Les EMAS

Les EMAS (Équipes Mobiles Académiques de Sécurité), sont habituellement les personnes qui vous recontactent à la suite d’un Fait établissement. Ce sont souvent d’anciens gendarmes qui connaissent la procédure judiciaire et qui savent donner des conseils sur la suite à donner : déposer plainte, faire un rappel à la loi, etc. Les EMAS peuvent aussi intervenir auprès des enseignants dans le cadre de la formation continue pour vous aider par exemple, à prévenir les conflits. Ils ont aussi la possibilité de faire de la prévention auprès des élèves. 

Toutes ces procédures sont complémentaires et distinctes à la fois. Vous pouvez très bien établir un fait établissement isolé ou bien signaler un problème dans le RSST et/ou le DUER et, selon l’évolution de la situation, compléter l’information avec un fait établissement. Au-delà du symbole, vous laissez une trace de votre souffrance. La multiplication des fiches est symptomatique d’un mal-être et aidera, peut-être, le ministère à comprendre une des causes de la crise de recrutement. Le SNALC, lui, l’a bien comprise.

Il est en effet tout à fait anormal que des professeurs dont le métier est de transmettre un savoir, des connaissances, des valeurs, se sentent trop souvent délaissés et non soutenus par leur hiérarchie. La gestion de ces problèmes se résume trop souvent à un « pas de vague ». Le SNALC pense au contraire qu’il est nécessaire de sortir de la piscine pour aller dans les rouleaux océaniques ! N’hésitez pas à contacter votre section académique du SNALC pour vous aider dans vos démarches. Vous avez le droit de signaler votre souffrance au travail.