Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Droit à la parole – avril 2022

© iStock_©andresr

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui leur affaire. » Henri Lafrance

Gaétan
Professeur principal de 3°

ARRÊTONS DE VIVRE POUR LES EXAMENS !

Nous désirons tellement la réussite de nos élèves qu’il arrive très souvent que nous leur mettions la « pression » sans nous en rendre compte. Alors, je dis STOP ! stop parce qu’en tant que professeur principal, je récupère des élèves tellement anéantis par le poids de ce devoir de réussite qu’ils ne voient plus l’intérêt de travailler dès le retour d’une « mauvaise » note. Nous oublions que lorsque nous avons ce type de discours en classe, il est à destination de tous les élèves alors que certains subissent déjà cette pression de la part de leur famille, de la société ou à cause de leurs difficultés. Nous, nous devons faire attention à nos mots pour éviter de perdre ceux qui travaillent déjà.

Voulons-nous que la réussite de nos élèves soit leur réussite ou considérons-nous que leur réussite soit le miroir de notre réussite à enseigner ?

Robert 
Professeur lettres

 CORVÉABLE À MERCI ?

Surveillances de cour de récréation, devoirs communs par matière, brevets blancs pour les 4ème et 3èmedeux fois dans l’année, répartition des copies entre tous les professeurs, pour les corrections des rapports de stage de découverte professionnelle 4ème et 3ème, oraux blancs de brevet, rencontre parents-professeur principal pour remettre en main propre le bulletin trimestriel, vie de classe tous les 15 jours, sorties de fin d’année dans un parc d’attraction sur le temps scolaire avec obligation d’encadrer pour les professeurs qui ne corrigent pas le brevet, maintien de la propreté des salles de cours, nettoyage de la cour de récréation… J’en passe et des meilleurs, chacune et chacun peut à loisir compléter la liste de ces tâches qu’inventent nos chefs d’établissement.

Remercions-les pour leur zèle à anticiper la réforme annoncée – et déjà contestée – du métier d’enseignant qui va « repenser la fonction » ; remercions-les de conforter sans discernement la perte de sens et le sentiment d’une profession désillusionnée, croulant sous le travail, sous payée et déconsidérée que nombre d’enquêtes internationales mettent en exergue ; remercions-les pour donner une image attractive de notre métier !

Quand cesseront les pratiques managériales inspirées d’un autre temps ?