Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

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Une réalité accablante révélée par l’enquête du SNALC

© istockphoto_Aleksandar-Jankovic-1421378400

Nous avons décidé dans cette Quinzaine universitaire premier degré de reprendre quelques ar­ticles de notre lettre électronique de mai 2024 sur la sécurité des écoles, qui a suscité beaucoup de réactions. Un dossier plus consé­quent est en préparation afin de vous dévoiler l’intégralité des don­nées révélées par notre enquête.

Les agressions et les incidents de plus en plus fréquents aux abords de l’école, les intrusions de pa­rents malintentionnés qui se mul­tiplient ou encore certains événe­ments tragiques qui ont touché le monde éducatif ces derniers temps ont poussé le SNALC à interroger les professeurs des écoles sur la sécurité dans l’exercice de leur métier.

À une période où la sécurisation des éta­blissements scolaires est au cœur des débats, le SNALC estime que les mieux placés pour dresser un état des lieux précis de la situation pour nos écoles sont les professeurs. Il a donc lancé une vaste consultation – de près de cinquante questions – à laquelle plusieurs milliers de collègues ont pris le temps de répondre. Les résultats de cette enquête sont acca­blants.

À ce jour, les discussions menées autour de la sécurisation concernent essentielle­ment le second degré et sont axées sur la gestion des comportements problé­matiques des élèves, avec pour réponse un retour à une forme d’autorité et à des sanctions adaptées. Dans le premier degré, si un sentiment d’insécurité peut parfois être lié à des comportements d’élèves, ce sont le plus souvent des relations conflictuelles avec des parents qui sont mentionnées. À cela s’ajoutent la configuration même des écoles avec des locaux parfois inadaptés, des équi­pements souvent défaillants, un manque flagrant d’écoute, de réponses, de recon­naissance et de formation des personnels et une surcharge de la directrice ou du directeur d’école qui devrait être secondé notamment dans le domaine de la sécuri­sation de l’école.

Historiquement et jusqu’à il y a quelques années, les équipes pédagogiques du premier degré ont toujours su gérer les petits problèmes, les petits déborde­ments dans une société où l’école était sanctuarisée. Les temps ont changé. Notre enquête révèle sans équivoque que la sérénité a laissé place à l’inquiétude grandissante dans les salles des maîtres. En 2024, la problématique de la sécurité des écoles ne doit plus être sous-estimée.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1490 Ecole du 7 juin 2024