Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Un CDI après 3 ans de CDD : OUI, mais pas à la tête du client ! 

© iStock_filadendron

Jeudi 8 décembre 2022, le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi ouvrant la possibilité d’un CDI à l’issue d’un seul CDD de 3 ans pour les AESH, contre deux CDD de 3 ans aujourd’hui.

Ce texte ayant déjà été adopté par l’Assemblée nationale le 20 janvier 2022, suite à la proposition de loi de Michèle VICTORY, la loi devient définitive.

Toutefois,  le SNALC met en garde sur la formulation de l’article de la loi permettant cette CDIsation au bout de 3 années de CDD.

En effet, l’article 1 de la de loi ainsi formulé  « Un décret définit les conditions dans lesquelles, lorsque l’État conclut un nouveau contrat avec une personne ayant exercé pendant trois à six ans en qualité d’accompagnant des élèves en situation de handicap en vue de poursuivre ses missions, le contrat peut être à durée indéterminée. » dispose que certains AESH auront accès au CDI au bout de 3 ans de CDD tandis que d’autres n’accéderont au CDI qu’après 6 ans de CDD.

Lors de son audition au Sénat le 16 novembre dernier, le SNALC avait défendu le CDI à la fin du premier CDD de 3 ans pour tous les AESH, et non pour certains seulement.

Au nom de quoi, certains AESH pourraient-ils être CDIsés au bout de 3 ans de CDD, et d’autres seulement au bout 6 ans ?

Par conséquent, le SNALC sera extrêmement vigilant sur la mise en œuvre de cette CDIsation après 3 années de CDD et n’acceptera jamais l’arbitraire ou le favoritisme de quelques supérieurs hiérarchiques dans l’accès au CDI des AESH.

Enfin, le SNALC rejette une hiérarchisation et une institutionnalisation de la précarité.

En effet, si le SNALC admet volontiers qu’un CDI est mieux qu’un CDD, qu’un CDI au bout de 3 ans est mieux qu’un CDI au bout de 6 ans, les AESH restent des précaires, aux quotités travaillées et salaires incomplets, puisque cette loi ne leur octroie pas un statut, alors que l’objectif final du SNALC pour ces personnels est un statut de fonctionnaire de catégorie B.

C’est pourquoi le SNALC avait soutenu la proposition de loi de Madame Nadège ABOMANGOLI visant à créer un corps de fonctionnaires pour les AESH.

Donc NON Monsieur le ministre, cette loi n’est pas une « avancée significative », comme vous l’avez posté sur Twitter, elle est tout au plus pour le SNALC, un moindre mal sur l’échelle de la précarité !

 

La loi définitive :

http://www.senat.fr/leg/ppl22-172.html

Les étapes de la discussion du texte :

http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl21-379.html#timeline-1

Le compte rendu intégral des débats au Sénat, le 8 décembre 2022 :

http://www.senat.fr/cra/s20221208/s20221208_4.html#par_361