Suite à la table ronde du 18 mars à Rosny-Sous-Bois et au rassemblement devant l’assemblée nationale du 29 mars, un cahier de doléances a été remis à des députés, puis à Monsieur Pap NDIAYE, ministre de l’Éducation nationale.
Ce cahier de doléances se compose d’un état des lieux de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France, dont une reprise partielle de l’analyse du SNALC sur les dysfonctionnements des PIAL (page 11), de témoignages et de propositions.
Il est accessible sur le site du SNALC :
Par les objectifs qu’elles poursuivent, toutes ces actions sont soutenues par le SNALC, à savoir :
- faire prendre conscience à nos responsables politiques de l’urgence à passer d’une inclusion au rabais à une inclusion de qualité, adaptée au handicap de chaque élève ;
- sensibiliser l’opinion publique aux problématiques des enfants en situation de handicap, de leurs parents et des personnels de l’Éducation nationale ;
- faire de l’inclusion une grande cause nationale, qui prenne en compte le vécu actuel de nos collègues enseignants et AESH.