Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Technologie : chronique d’une mort annoncée

© istockphoto_Viorika-1822669957

En 2016, la technologie au collège intégrait le pôle « sciences » avec les SVT et la Physique- chimie. Plus qu’une reconnaissance de la discipline, cette organisation permettait une mise en commun et une répartition des moyens. La technologie bénéficiait certes dans ce cadre d’un quota minimum d’heures, mais une grande partie de ces dernières étaient attribuées en fonction du chef d’établissement, du projet pédagogique mis en avant ou de l’IPR local le plus persuasif. 

Depuis, au gré des suppressions de postes, du turn-over de nos ministres de l’Éducation et des changements de programmes, les heures allouées à la matière « technologie » ont fondu comme neige au soleil. À la rentrée 2023, elle n’est plus enseignée au niveau 6e, au profit du renforcement en français et mathématiques. Faute de mieux, certains professeurs de technologie ont donc accepté d’enseigner les mathématiques, pour sauver leur poste. 

À la rentrée 2024, cette brillante idée disparaît pour mettre en place les groupes de niveau, toujours pour faire progresser nos élèves en français et en mathématiques. Les professeurs de technologie pourront donc continuer à faire des mathématiques ; en sixième car ils n’ont pas le niveau pour aller plus haut. Et si on leur redonnait tout simplement leurs heures d’enseignement, plutôt que d’en faire des rustines ? C’est ce que le SNALC a réclamé au Conseil Supérieur de l’Éducation. 

En septembre prochain, les collègues de technologie devront, progressivement, mettre en œuvre un nouveau programme, mais avec un seul poste et demi pour un collège de plus de 600 élèves. Autant dire que la dynamique sera difficile ! Nombre d’entre nous serons en effet partagés entre deux établissements. 

Dans ces conditions, que penser de la politique RH de notre ministère ? Les professeurs de technologie doivent-ils se reconvertir ? Un véritable défi sachant que le congé de formation professionnelle ou le compte personnel de formation sont centrés sur les besoins de l’institution. La crise des vocations a de beaux jours devant elle… Alors que d’aucuns parlent d’un réarmement de notre industrie et de notre culture technologique, que le Ministère aille au bout de sa logique ! Supprimons cette discipline et revenons à l’EMT et aux recettes de cuisine ! Nous réduirons ainsi la malbouffe, faute de susciter des vocations pour nos filières techniques. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1486