Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

TALIS 2024, une opportunité à saisir

© freepik_gpointstudio

À partir de février 2024, la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) va mettre en œuvre une nouvelle édition de l’enquête internationale TALIS (Teaching and Learning International Survey). Contrairement aux enquêtes PISA, celle-ci est centrée sur les enseignants : préparation au métier, besoins de formation, pratiques professionnelles, satisfaction professionnelle, sentiment d’efficacité, climat scolaire, prise en charge de classes de plus en plus diversifiées. C’est l’occasion de faire remonter la réalité du métier au ministère. 

Cette enquête concerne 200 collèges et 348 écoles tirés au sort, où une partie ou la totalité des enseignants et le directeur ou le chef d’établissement seront interrogés. 54 pays sont concernés et la France y participe pour la troisième fois. Cette quatrième édition de TALIS aura lieu à partir du 5 février 2024 pour les zones A et C, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et à partir du 12 février 2024 pour la zone B et la Corse. 

Pour le SNALC, c’est l’occasion de faire remonter la réalité du terrain, les difficultés du métier, le vécu des personnels, aussi bien au niveau du ministère qu’en comparaison avec d’autres pays. L’enquête est anonyme et la DEPP assure la conformité de l’enquête avec le Règlement Général sur la Protection des Données. Les collègues concernés ont donc la garantie qu’ils ne pourront pas être identifiés, pas plus que leur établissement. 

Les résultats de l’enquête seront ensuite exploités par la DEPP et rendus publics comme ceux des précédentes éditions. Si le SNALC a souvent des reproches à faire au ministère, il a toujours salué la qualité et la solidité du travail de la DEPP. Aussi, il se réjouit de cette enquête anonyme qui se concentre sur les pratiques quotidiennes et les difficultés des professeurs des écoles et qui doit être l’occasion pour la profession de montrer la réalité du quotidien dans les écoles sans que la hiérarchie intermédiaire ou les communicants ne viennent truquer les propos des personnels. 


Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1485 – école du 26 janvier 2024