À partir de février 2024, la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) va mettre en œuvre une nouvelle édition de l’enquête internationale TALIS (Teaching and Learning International Survey). Contrairement aux enquêtes PISA, celle-ci est centrée sur les enseignants : préparation au métier, besoins de formation, pratiques professionnelles, satisfaction professionnelle, sentiment d’efficacité, climat scolaire, prise en charge de classes de plus en plus diversifiées. C’est l’occasion de faire remonter la réalité du métier au ministère.
Cette enquête concerne 200 collèges et 348 écoles tirés au sort, où une partie ou la totalité des enseignants et le directeur ou le chef d’établissement seront interrogés. 54 pays sont concernés et la France y participe pour la troisième fois. Cette quatrième édition de TALIS aura lieu à partir du 5 février 2024 pour les zones A et C, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et à partir du 12 février 2024 pour la zone B et la Corse.
Pour le SNALC, c’est l’occasion de faire remonter la réalité du terrain, les difficultés du métier, le vécu des personnels, aussi bien au niveau du ministère qu’en comparaison avec d’autres pays. L’enquête est anonyme et la DEPP assure la conformité de l’enquête avec le Règlement Général sur la Protection des Données. Les collègues concernés ont donc la garantie qu’ils ne pourront pas être identifiés, pas plus que leur établissement.
Les résultats de l’enquête seront ensuite exploités par la DEPP et rendus publics comme ceux des précédentes éditions. Si le SNALC a souvent des reproches à faire au ministère, il a toujours salué la qualité et la solidité du travail de la DEPP. Aussi, il se réjouit de cette enquête anonyme qui se concentre sur les pratiques quotidiennes et les difficultés des professeurs des écoles et qui doit être l’occasion pour la profession de montrer la réalité du quotidien dans les écoles sans que la hiérarchie intermédiaire ou les communicants ne viennent truquer les propos des personnels.
Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1485 – école du 26 janvier 2024