Avec les nouveaux programmes de maternelle pour la rentrée 2026, le document de synthèse – réactualisé – des acquis en grande section est mis à disposition. Le SNALC expose ce qu’il faut en retenir.
Il s’agit d’un document bref, qui doit remplacer dès cette fin d’année scolaire l’ancien modèle. Il devra être renseigné à partir du suivi des apprentissages, mené tout au long du cycle par l’équipe pédagogique. Enfin, il sera transmis à l’école élémentaire lors de l’admission au CP et communiquée aux responsables légaux de l’élève.
La synthèse des acquis de GS met en évidence les niveaux de compétences, mais ne repose pas sur des épreuves spécifiques d’évaluation. À noter que la colonne « Points forts et besoins à prendre en compte » de la version précédente devient « Les réussites observées par l’enseignant ». Le SNALC pense qu’il aurait été pertinent de ne pas modifier totalement cet item et de laisser les « besoins à prendre en compte » pour informer clairement les collègues de CP des difficultés de leurs futurs élèves.
Pour le SNALC, cette nouvelle synthèse offre une lecture plus fine des acquis des élèves. Davantage tournée vers la préparation au CP, elle met l’accent sur les apprentissages fondamentaux, surtout en langage et en mathématiques. Les domaines « Explorer le monde » et « Apprendre ensemble et vivre ensemble » restent par contre globalement inchangés.
https://eduscol.education.gouv.fr/sites/default/files/document/synthese-des-acquis-fin-gszip-94530.zip





